Quel est l’équipement nécessaire pour pratiquer le karting ?

0
7
Karting
Karting

Très tendance auprès des amateurs de sport mécanique, le karting est de plus en plus populaire. Cette activité peut se pratiquer dans n’importe quelle région et est accessible à tout le monde, à tout âge.

Que ce soit pour une distraction ou en championnat, pratiquer le karting implique des équipements pour assurer le confort et la sécurité de celui qui se trouve à la commande. Mais quels sont les équipements indispensables pour la pratique du karting ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le karting ?

Le karting est une activité automobile qui s’effectue sur circuit et qui exige ainsi un équipement de sécurité particulier comme vous pouvez le voir sur le site Itakashop.com. Les karts sont équipés de moteurs de cylindrées étroites, mais ils n’en restent pas moins des voitures qu’il faut manier avec tact. Les modèles les plus avancés peuvent aller jusqu’à 185 kilomètres par heure de vitesse.

 

 

Les enfants, tout comme les adultes, peuvent pratiquer le karting. Dans n’importe quel cas, la sécurité est à prendre en compte. C’est pour cela qu’il faudra se doter d’un équipement pour karting avant de se lancer sur le circuit.

Les équipements indispensables pour pratiquer le karting 

Pour des raisons sécuritaires et de confort, le pilote de karting doit disposer de :

  • casque de karting ;
  • combinaison de karting ;
  • gants de karting.

Les bottines sont également un équipement pour karting dont il faut absolument se munir. Nous voyons tout cela en détail ci-dessous.

Les casques de karting

Comme pour tout sport mécanique, le port d’un casque est nécessaire avant de pratiquer le karting. Pour une protection optimale, le casque doit disposer d’une visière intégrale. Toutefois, les exigences dépendent de la course dont il est question. Il faudra tout juste s’assurer de toujours porter votre équipement répondant à la norme de sécurité en vigueur.

 

 

En ce qui concerne les courses amicales, l’exigence n’est pas assez stricte. Il est néanmoins recommandé de s’équiper d’un casque à sa taille, un peu léger. Il doit parfaitement convenir à votre tête.

Vous devez alors éviter de mettre un casque qui soit trop petit ou trop grand. En compétition, le casque enfant pour pratiquer le karting doit se conformer aux normes SNELL/CMR 2016. Pour les adultes, la norme en vigueur est la Snell K2020.

Les combinaisons de karting

La chute fait partie du karting. Protéger son corps de l’abrasion devient alors nécessaire avant d’aller à l’aventure. Outre le casque, il faut également mettre une combinaison. La combinaison de karting se démarque par sa finesse et sa résistance. Cela permet aux pilotes d’être plus aisés dans les mouvements. En compétition, le modèle recommandé est le niveau 2 ayant reçu l’homologation CIK/FIA.

Les gants de karting    

Pour pratiquer le karting, cela exige également le port de gants performants afin d’avoir une maîtrise parfaite du volant. Ceux-ci doivent être ergonomiques. Il est essentiel de les choisir selon sa taille pour qu’ils puissent bien aller avec la main du pilote. Les gants se doivent d’être robustes pour assurer pleinement la sécurité et offrir un grip efficace. Il y a aussi des modèles pour piloter en période de pluie.

Les bottines de karting

La partie sensible pour un pratiquant du karting est la cheville. Elle doit de ce fait être bien protégée par des bottines fabriquées avec soin. Les modèles se caractérisant par une robustesse au niveau de la pédale sont les meilleurs.

En résumé, pour pratiquer le karting, 4 équipements sont indispensables. Il s’agit des casques, des combinaisons, des gants et des bottines. Prenez soin de bien les choisir pour profiter des fortes sensations procurées par ce sport mécanique.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !