La courroie de distribution : quand et comment la changer ?

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courroie de distribution

Pour fonctionner correctement, une voiture ne peut se passer de certains éléments. C’est le cas de la courroie de distribution. Cette dernière fait partie des pièces maitresses de tout véhicule. Mais, à quoi sert-elle réellement ? Comment faire si elle est défectueuse ? Faites le point avec cet article.

Courroie de distribution : qu’est-ce exactement ?

Pour qu’un moteur fonctionne normalement, plusieurs éléments doivent être synchronisés. Il s’agit entre autres du vilebrequin, des soupapes, des pistons, des arbres à cames, de la pompe à eau ou encore de la pompe à injection.  C’est la courroie de distribution qui assure la liaison entre tous ces éléments.

La courroie de distribution est aussi connu sous les appellations « courroie dentée » ou « courroie synchrone ». Cet élément en caoutchouc synthétique se compose de fibres à haute résistance et arbore des dentures sur sa face interne. Ces dernières permettent de faire tourner le vilebrequin et les arbres à cames au même rythme.

La courroie de distribution se dote également d’un galet enrouleur et d’un galet tendeur. Le premier sert au guidage de la courroie d’accessoires tandis que le second participe à la synchronisation des pistons et des soupapes au niveau du moteur. Les galets tendeurs maintiennent une tension équilibrée sur la courroie de distribution. La courroie d’accessoires, quant à elle, est utile pour l’alimentation de l’alternateur et de la pompe de climatisation.

courroie de distribution

Image de la courroie de distribution du véhicule tirée de auto-doc.fr

Quand faut-il changer une courroie de distribution ?

Une courroie de distribution défectueuse peut entraîner l’usure ou le dysfonctionnement d’un moteur. D’où la nécessité de la changer de manière périodique. La périodicité varie toutefois selon les constructeurs. En moyenne, on estime qu’une courroie de distribution doit être changée tous les 6 ans. Il est important de respecter cette périodicité constructeur. Avant cette échéance, il est rare de constater des défaillances au niveau de la courroie de distribution.

Une courroie de distribution endommagée se reconnaît à travers plusieurs signes : des bruits anormaux, des calages, des vibrations, un défaut d’allumage, une performance réduite, une fuite d’huile moteur…

Mais, on peut également constater de visu si une courroie de distribution a ou non besoin d’être changée. Des fissures ou des craquelures au niveau de cette pièce mécanique témoigne de la nécessité de la remplacer au plus vites.

Si la courroie de distribution est défaillante, cela entraîne par conséquent l’usure des soupapes qui seront percutés par les pistons. Les dommages peuvent s’étendre à la poulie d’arbres à cames. En plus de devoir changer la courroie de distribution, il faudra alors également remplacer ces autres éléments. On recommande d’ailleurs de changer en même temps toutes les pièces vitales du moteur dès les premiers signes de défaillance.

Courroie mal montée ou décalée : un ajustement s’impose rapidement !

Sans être défectueuse, une courroie de distribution peut altérer le fonctionnement et la performance d’un moteur si elle est mal montée ou si elle est décalée. Cela se traduit par :

  • des vibrations au niveau du moteur ;
  • des calages, des ratés ou des à-coups ;
  • un moteur surchauffé car n’étant plus refroidi correctement ;
  • des bruits de craquement anormaux ;
  • une consommation excessive de carburant ;
  • des problèmes de démarrage, etc.

Lorsqu’une courroie est mal montée, les poulies ne fonctionneront également plus normalement, les soupapes ne vont plus bien s’ouvrir et se fermer.

Après un changement de courroie de distribution, il est ainsi indispensable de s’assurer qu’elle est bien montée. Cela permet de prévenir les pannes et autres dysfonctionnements qui peuvent résulter d’un mauvais montage.

Comment faire pour changer la courroie de distribution ?

Il importe de respecter les indications de remplacement préconisées par le constructeur au moment de changer une courroie de distribution. Cette opération est du ressort d’un mécanicien professionnel. Pour changer une courroie de distribution, il faut donc se rapprocher d’un garage. Il peut s’agir d’un centre auto ou d’un garage multimarque.

L’opération consiste en quelques mots à démonter les différents éléments liés à la courroie, à mettre en place la nouvelle pièce, à la tendre sans toutefois trop forcer et à faire marcher le moteur manuellement pour tester le mécanisme.

Cette intervention exige cependant une véritable expertise et peut prendre jusqu’à 6 heures. Le moteur doit en effet être maintenu dans une position stable avant d’être démonté entièrement. D’où l’intérêt de confier la pose d’une nouvelle courroie de distribution à un spécialiste dans le domaine.

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