Où acheter une nouvelle plaque d’immatriculation ?

0
94

Les situations qui peuvent amener un automobiliste à changer de plaque d’immatriculation sont multiples. Il peut s’agir d’une demande de duplicata de la carte grise (pertes, certificat endommagé, vol, etc.) pour un véhicule immatriculé avec l’ancien système, d’un changement de propriétaire, ou encore  d’une usurpation de plaque. Dans tous les cas, il est important de savoir où se procurer une nouvelle plaque qui soit homologuée, afin de pouvoir continuer à rouler sans risques de se faire arrêter. Où peut-on donc acheter une nouvelle plaque pour son véhicule ?

Différentes possibilités pour l’achat d’une plaque d’immatriculation

Avant toute chose, et quel que soit le vendeur à choisir, il est important de savoir que les modèles de plaque d’immatriculation français qui sont reconnus par l’Etat ne peuvent être fabriqués que par des spécialistes agréés. De fait, il est nécessaire de s’assurer que le vendeur de la plaque fabrique effectivement des modèles officiellement reconnus, au risque de se faire interpeller, voire arrêter en circulation.

Deux possibilités s’offrent principalement aux automobilistes qui souhaitent se procurer une nouvelle plaque pour immatriculer leur véhicule. La première, c’est l’achat de la plaque dans un commerce spécialisé (un concessionnaire ou un garage automobile par exemple). La seconde possibilité, qui consiste à commander la nouvelle plaque sur une plateforme internet spécialisée, est la plus plébiscitée, en raison des multiples avantages qui y sont liés.

L’achat en ligne, plus plébiscité

Entre autres, un changement de plaque d’immatriculation implique souvent un remplacement de la carte grise de la voiture (plus d’infos sur Gataka), et la plupart des sites de vente de plaques en ligne prennent en charge ces deux commandes à la fois ; de quoi faire d’une pierre deux coups ! Par ailleurs, en passant par le net, il est possible de commander sa plaque à n’importe quel moment, sans être obligé de se libérer pour se rendre dans un garage pendant les heures de travail.

De plus, la plaque commandée est livrée à domicile, dans des délais réellement brefs, ce qui évite à l’automobiliste de se déplacer, et lui fait gagner du temps. En outre, la commande de plaques pour l’immatriculation en ligne permet une certaine liberté de personnalisation. En effet, les automobilistes ont notamment la possibilité de choisir la qualité de leur plaque d’immatriculation et d’y faire inscrire un texte personnalisé qui les démarque !

Un autre avantage lié à l’achat des plaques neuves sur le net, c’est l’accessibilité des tarifs qui sont proposés aux internautes. Les modèles commercialisés en ligne coutent en général nettement moins cher que ceux proposés par les concessionnaires dans les points de vente physiques.

Le prix à prévoir en moyenne pour l’achat d’une plaque

Le tarif des plaques varie en fonction plusieurs critères, au nombre desquels figurent le type, la qualité, les options de personnalisation, les accessoires de fixation, la pose et les frais de port, qui sont parfois offerts. D’une manière générale, il faut retenir qu’une plaque d’immatriculation ne doit pas couter plus d’une soixantaine d’euros.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !