Faire un duplicata de permis de conduire, quelles sont les étapes à suivre ?

0
346
permis de conduire

Vous ne savez pas quoi faire et où se rendre après la perte de votre permis de conduire ? Dans cet article, vous aurez les orientations nécessaires pour vous aider à lancer les démarches pour obtenir un duplicata de votre permis de conduire.

Pourquoi faut-il faire un duplicata de permis ?

Dans le cas où il y a une perte de permis de conduire, il est indispensable de faire un duplicata pour pouvoir continuer à circuler librement à bord de son véhicule. Une autre figure peut aussi se présenter, vous êtes peut-être victime d’un vol ou vous l’avez égaré simplement dans un endroit que vous ne souvenez plus. Peu importe les raisons de la perte, commencez tout de suite les démarches à suivre pour obtenir un nouveau permis de conduire. Si vous ne voulez pas être sanctionné pendant que vous conduisez, pensez à informer les autorités sur cette perte et elles vous montreront ce qu’il faut faire. Après cette déclaration, vous pouvez recommencer à rouler sans crainte avec un certificat de permis de conduire en attendant que le duplicata soit fini.

 

Quand faire une déclaration de perte ?

Dès que la perte du permis de conduire a lieu, que ce soit à l’étranger ou dans le territoire français, pensez tout de suite à faire une déclaration. Mais comment s’y prendre ? Deux options sont à votre disposition, la première option est que vous vous rendez directement chez le bureau du commissariat pour compléter un formulaire de déclaration de perte. Après avoir rempli ce formulaire, les responsables du commissariat vous livreront une quittance qui vous donnera la permission de conduire pendant deux mois, la durée de la réalisation du duplicata. Au cas où la perte s’est passée à l’étranger, la meilleure chose à faire est de se rendre dans le bureau de police le plus près avant d’aller au bureau du Consulat régional pour obtenir une attestation. Au moment où vous arrivez en France, vous pouvez présenter cette attestation à la gendarmerie et vous aurez également un récépissé à utiliser pendant les deux mois suivants.

 

À part ces deux procédures, il est aussi possible d’obtenir le récépissé via le site officiel du Gouvernement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à envoyer votre demande puis les responsables enverront une réponse en retour pour confirmer le traitement de votre situation. Ce site est dédié spécialement à cet effet donc vous pouvez y télécharger le récépissé après avoir fini votre demande. Après, ce récépissé remplacera votre permis de conduire pendant les deux mois de préparation d’un nouveau permis.

 

Comment faire une demande de duplicata de permis ?

De nos jours, presque toutes les démarches administratives sont réalisables via Internet. Pour faire une demande de duplicata, il suffit d’accéder sur le site officiel du Gouvernement. En effet, ce dernier concerne les services proposés par l’Agence nationale en charge des Titres sécurisés ou ANTS. Afin de réaliser votre nouveau permis, vous devez joindre en version numérique les éléments suivants : un certificat de résidence et d’identité, une somme de 25 euros (pour payer le frais de la demande du duplicata), une photo et signature en version numérique. Pour cette dernière, vous pouvez les expédier par le biais d’un formulaire photo-signature si vous n’avez pas les matériels nécessaires pour faire la version numérique. Après avoir entamé ces procédures, votre nouveau permis sera livré par courrier grâce au « Lettre Expert ». Afin que ce duplicata vous parvienne sans encombre, veuillez à bien préciser clairement votre adresse postale.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !