Quels sont les outils indispensables pour les travaux quotidiens d’un véhicule ?

0
121

Pour certaines réparations, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un garagiste. Quelques travaux peuvent être exécutés par soi-même, mais encore faut-il disposer des outils adéquats. Un bon ouvrier se doit d’avoir un bon équipement. Amateur ou bricoleur aguerri, découvrez les instruments à disposer absolument pour la réparation, la révision ou l’entretien de sa voiture.

L’essentiel : avoir une bonne caisse à outils

Souvent, les outils de bricolage sont entreposés dans le garage. Toutefois, il est toujours utile de détenir une boîte à outils dans son véhicule. Elle est indispensable pour affronter les problèmes inopportuns sur la route. Se transportant facilement, elle est toujours à portée de main. Son principal avantage est de disposer de tous les matériels nécessaires aux petites réparations.

La caisse à outils se décline en plusieurs modèles en métal ou en plastique. Elle peut également être accessoirisée avec des roulettes pour plus de commodité. Quelle que soit la taille de la boîte à outils, elle doit être rigide et robuste. Un modèle avec divers compartiments et une poignée est à privilégier pour accueillir tous les outillages indispensables au quotidien.

Un outil à main pour prévenir toutes les pannes

L’outil à main constitue l’élément fondamental de tout automobiliste. Tournevis, clés, douilles et pinces font partie des principaux outils à avoir dans son coffre.

Les clés mixtes sont à avoir absolument. Avec deux extrémités, l’une en fourche et l’autre en œil, elles sont adaptées à plusieurs boulons. Leurs tailles varient de 6 à 32 mm, mais les 23, 24 et 32 sont plus difficiles à trouver.

Les clés à pipes et plates sont les plus utilisées pour l’entretien d’une voiture. Pour desserrer tous les écrous, disposer des tailles 6 à 24 est capital. Pour une réparation dans les zones difficiles d’accès, les clés contre-coudées se révèlent indispensables. Les clés Allen et les clés à cliquet sont très pratiques pour certaines opérations.

Une pince universelle, une pince coupante et une pince multiprise ont toutes leur place dans le garage. La version à dénuder est primordiale pour l’entretien de toute la partie électrique du véhicule. Avec un système de verrouillage, la pince à étau facilitera la prise en main de certains travaux.

Le tournevis est l’allié principal de tous bricoleurs et naturellement des automobilistes. Cruciforme ou plat, il est essentiel pour effectuer plusieurs tâches. Idéalement, il est souhaitable d’avoir une bonne dizaine de tournevis de différentes tailles d’empreinte. Il est également conseillé de disposer de plusieurs types : cruciformes, Torx et plats. Pour trouver de l’outillage pas cher et surtout de qualité, rendez-vous sur le site de Fixami.fr.

Quelques outils pour le démontage

Le marteau et le maillet sont les premiers choix pour le désassemblage d’une partie de l’automobile. Ils sont également essentiels pour extraire certaines pièces ou les repositionner. Pour les travaux généraux, il est conseillé de disposer de 2 marteaux de mécanicien ou rivoirs. Ces derniers existent en plusieurs tailles à choisir selon l’importance des travaux à réaliser. Toutefois, il convient d’acheter un léger et un de grande masse (500 g).

Le maillet est une bonne alternative au marteau. Fait en polyuréthane, cet instrument ne laisse pas de trace sur la surface travaillée. Pour le rendre plus commode, un modèle à embout interchangeable est de mise. En revanche, pour une réparation nette et précise, le pointeau est incontournable.

Les accessoires spécifiques pour véhicule

Certains outils sont réservés à l’entretien propre du véhicule comme ceux pensés pour la vidange ou en cas de crevaison.

Avoir un pneu crevé est une situation tout aussi ordinaire que désagréable. Pour prévenir ce désagrément, il est important d’avoir un manomètre. Avec cet outil, la vérification de la pression à froid des pneus est à la portée de tous. Dans son coffre, il est fortement recommandé de ranger un cric et une pompe à pieds. Ainsi en cas de crevaison inopinée, il est plus facile d’y remédier plus facilement.

Le filtre à huile requiert l’utilisation d’une clé spécifique. Pour une vidange dans les normes, les pinces circlips, à crosses et pique-fils sont très pratiques.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !