Tout savoir sur les stages de récupération de points de permis

0
100

Les stages de récupération de points de permis permettent à un conducteur de récupérer 4 points sur son permis après avoir perdu ces derniers suite à une infraction du code de la route. Ce stage peut être volontaire ou obligatoire. Pour cela, l’intéressé doit avoir perdu des points et être titulaire d’un permis valide. Il ne doit pas avoir participé à un stage similaire depuis 1 an et un jour et doit être en possession de la lettre 48N s’il présente un permis probatoire (3 points perdus minimum).

Pourquoi faire un stage de récupération de points de permis ?

Le stage de récupération de points de permis permet au conducteur de revoir les bases du Code de la Route et de travailler sur ses faiblesses. Il lui est proposé après le retrait d’un certain nombre de points (minimum 4 points pour se présenter au stage). Effectuer un stage permet donc au conducteur de récupérer des points et lui évite donc une suspension de permis. Le stage se déroule sur deux jours et permet de récupérer 4 points. Celui-ci peut être effectué une fois par an. Si le conducteur s’avère avoir perdu trois points ou plus suite à une infraction, ce stage devient alors obligatoire.

A qui le stage de récupération de points de permis s’adresse-t-il ?

Le stage de récupération de points de permis s’adresse aux conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire il y a 3 ans minimum. Il est vivement conseillé d’effectuer ce stage si le solde de points de l’intéressé atteint les 6 points sur 12. Un stage permettrait donc à se dernier de repasser dans la tranche supérieure en récupérant 4 points. Le stage devient néanmoins obligatoire si le solde de points arrive en dessous de 6. Pour éviter une invalidation de son permis, le conducteur est alors invité par le Ministère de l’intérieur à participer à un stage. Il est également possible pour le titulaire d’un permis probatoire de participer à un stage volontaire si son capital points s’avère être fragilisé. A l’issue du stage, le conducteur reçoit alors une attestation lui permettant de récupérer 4 points sur son permis.

S’inscrire à un stage de récupération de points de permis

L’inscription à un stage de récupération de points de permis se fait en ligne. Il vous suffit pour cela de trouver un stage et de remplir un formulaire d’inscription. Avant de vous inscrire, veillez à vous procurer un solde administratif qui vous permettra d’éviter toute erreur. Pour connaître votre solde de points, rendez-vous sur le service gouvernemental Telepoint en ligne. Il est aussi possible d’adresser une demande par courrier à la préfecture qui vous enverra alors un relevé d’information.

Comment se déroule le stage de récupération de points de permis ?

Comme nous avons pu le mentionner précédemment, le stage de récupération de points de permis se déroule sur deux jours soit 2 fois 7 heures. Il se tient dans un centre de formation agréé. L’objectif du stage est de prévenir vos potentiels comportements dangereux. Le stage est prévu pour 6 à 20 participants encadrés par deux animateurs certifiés à savoir un psychologue et un moniteur spécialiste de la sécurité routière. Seule la présence des candidats est prise en compte. Aucun test ne doit être passé pour prétendre pouvoir récupérer ses 4 points. A la fin du stage, une attestation est délivrée au participant. Celle-ci lui permettra de faire la demande de récupération de points. Ce document est directement transmis à la préfecture par le centre ; le conducteur ne repart qu’avec une copie. Découvrez par la suite tout sur la formation à la sécurité routière et permis de conduire

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !