Voiture électrique ou voiture hybride : laquelle choisir ?

0
10

On dénote un intérêt croissant pour les voitures électriques et les voitures hybrides chez les automobilistes. Cela s’explique en partie par les aides financières offertes par l’État pour l’acquisition de ces véhicules connus pour être propres et plus économiques. D’ailleurs, les conducteurs soucieux de réduire leurs consommations d’énergie sont les premiers à être séduits par ces deux options. Pour vous aider à choisir entre électrique et hybride, une présentation des spécificités respectives de ces véhicules est utile.

Propriétés d’une voiture électrique

Une voiture électrique fonctionne au moyen d’un moteur électrique. C’est un véhicule dit « vert », car il n’émet pas de CO2. La conduite d’un véhicule électrique permet de réaliser de fortes économies, que ce soit au niveau de la consommation ou de l’entretien. En effet, l’équipement de la voiture en moteur électrique évite d’avoir affaire à des manifestations de souci technique (vidange, problème de courroie de distribution…).

L’autonomie de la voiture électrique est comprise entre 150km et 300km. Ce véhicule est plus adapté pour les trajets courts, et ce malgré le développement de bornes de recharges publiques et d’applications de localisation des bornes. À noter que la recharge d’une voiture électrique prend 9 heures en moyenne. Le prix de la voiture électrique peut être élevé. Mais le bonus écologique octroyé par l’État contribue à rendre l’achat de voiture électrique plus accessible.

Caractéristiques d’une voiture hybride

Une voiture hybride ou full hybride dispose à la fois de moteur thermique et de moteur électrique. Si le moteur à carburant se met en marche à vitesse normale, le moteur électrique, lui, intervient pour le déplacement du véhicule à basse vitesse et appui l’accélération à vitesse plus élevée. Il faut savoir que les technologies hybrides classiques permettent à la batterie de se recharger toute seule lors des phases de décélération et de freinage.

La réalisation d’économies de carburant constitue un des avantages de la voiture hybride. Le fonctionnement alternatif des deux types de moteurs entraine une réduction de consommation qui peut ne pas excéder les 2 litres aux cent kilomètres. La full hybride est une voiture écologique, car son utilisation émet une quantité de CO2 moindre, ce qui contribue à faire un geste pour la protection de l’environnement.  L’aide de l’État est valable aussi bien pour l’acquisition que pour la location de voiture hybride.

Alors, que choisir ?

Le choix entre voiture électrique ou hybride repose sur les besoins du conducteur. Malgré son confort d’utilisation, la voiture électrique est plus adaptée pour rouler en zones urbaines. Son autonomie limitée est contraignante pour la réalisation de trajets plus longs. Cette voiture est plutôt vue comme un véhicule d’appoint.

La voiture hybride a la même autonomie qu’un véhicule traditionnel, mais présente l’atout d’être plus économique. Il convient donc aux conducteurs qui sont souvent amenés à effectuer des déplacements lointains comme de fréquents voyages ou des escapades le week-end.

PARTAGER
Article précédentQuel silent bloc choisir ?
Article suivantMercedes-Benz W221 Class S Gran Turismo
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here