Quel silent bloc choisir ?

0
9

Le choix du silent bloc doit prendre en compte plusieurs critères de tailles. Marque, gamme, matière, prix, caractéristiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur le silent bloc avant de choisir lequel vous souhaitez installer dans votre véhicule !

À quoi sert un silent bloc ?

Le silent bloc, souvent appelé à tort « cylinbloc » est une pièce de suspension qui permet d’absorber vos chocs en voiture. Silent bloc triangle ou silent bloc ressort supérieur, ces pièces ont chacune pour fonction d’amortir les vibrations et bruits du véhicule.

Très utilisés en compétition automobile ou pour les voitures sport, sachez qu’il peut y avoir 4 à 8 silentblocs dans votre véhicule. Installés dans les triangles de suspension, les silent blocs sont des pièces d’usure qu’il faut vérifier ou remplacer de temps en temps pour ne pas mettre en péril votre sécurité à bord du véhicule.

Sans cette pièce essentielle à votre véhicule, vous ne pourriez pas rouler ! En atténuant les vibrations, chocs et bruits émis par le motopropulseur, les silent-blocs vous offrent un confort de route agréable en toute circonstance et maintiendront la bonne géométrie du véhicule.

Quel silent bloc choisir ?

Pour choisir quel silentbloc installer dans votre voiture il est nécessaire de prendre en compte plusieurs caractéristiques.

Le type de silent blocs :

  • silent blocs à socles de suspension
  • silent bloc balancier
  • silent bloc anti basculement
  • silent bloc hydraulique

La matière du silent bloc :

  • caoutchouc
  • silicone
  • polyuréthane

La marque à choisir : Powerflex est le leader sur le marché des silent blocs. Elle possède différentes gammes de silent blocs en fonction des véhicules et de leur sportivité. L’avantage des silent blocs Powerflex est qu’ils sont garantis à vie !

Pour une voiture de course, la gamme « Black Série » de Powerflex sera idéale. Cette gamme réduit à 80% la dureté par rapport à ceux d’origine.

Pour des sorties circuit, la gamme « Standard » à la couleur violette sera parfaite. Ce modèle de silent bloc est 25 à 30% plus ferme que ceux d’origines.

Les Powerflex jaunes sont adaptés aux véhicules qui ont besoin de plus de souplesse.

Pour une utilisation quotidienne de vos silent blocs, préférez la gamme black série de Powerflex, silent blocs en polyuréthane, ceux-ci sont parfaits pour une résistance sur le long terme. Pour les véhicules sportifs, les silent blocs en caoutchouc seront déconseillés.

Le prix : comptez entre 20 et 30€ pour des silent blocs toutes gammes confondues.

Quand remplacer ses silent bloc ?

Les silent blocs sont des pièces d’usure. Il est donc nécessaire d’en prendre soin et de vérifier son état avant qu’ils ne soient trop usés pour garder une suspension de bonne qualité.

Sachez qu’il est nécessaire de vérifier tous les 80 000 km l’état d’usure de vos silent blocs. S’ils sont trop usés n’hésitez pas à les faire remplacer vous obtiendrez un résultat immédiat !

Certains signes d’usure peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Généralement, un silent bloc qui grince, couine ou fait du bruit est en mauvais état, des vibrations ou à-coups peuvent également être signe de l’usure de vos pièces automobiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here