Pourquoi réaliser l’entretien de son véhicule ?

0
27

Le Code de la route impose que tout véhicule soit en bon état de marche, et les contrôles de véhicule seront de plus en plus drastiques pour assurer à tous une sécurité sur la route. C’est d’ailleurs pour s’en assurer que le contrôle technique a été mis en place. L’entretien d’une voiture est une notion assez floue pour beaucoup d’automobiliste, et cet article permettra d’en éclairer certains.


Pour la longévité du véhicule et la sécurité de ses passagers, il est vraiment important d’entretenir sa voiture dès que nécessaire ou de procéder à l’entretien des pièces sur certaines périodes, ou au-delà d’un certain kilométrage. Révision, entretien courant : rien n’est à négliger pour votre confort et sécurité lors de la conduite.

Pourquoi entretenir sa voiture ?

Les voitures, qu’elles roulent beaucoup ou non, subissent les adages du temps. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais un véhicule est constitué de plusieurs liquides qui peuvent s’endommager au fil du temps. Il en est de même pour les pneumatiques dont un remplacement est nécessaire tous les cinq ans au maximum afin de prévenir d’éventuels craquements.
En négligeant l’entretien de sa voiture, le risque d’endommager des « organes vitaux » est fort. À titre d’exemple, une courroie d’accessoires fatiguée peut céder. Dans certains cas, cela peut amener à une casse de la courroie de distribution… Et du moteur.
En prévoyant le remplacement de cette première courroie dans les temps, les frais sont étalés dans le temps et les risques de casse prématurément de pièces mécaniques importantes et indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule.

L’entretien permet de réduire les grosses factures

C’est un fait : une voiture entretenue fonctionne mieux et plus longtemps. Vidangée au minimum une fois par an, une voiture n’emmènera pas de résidu indésirable dans le moteur. Cela améliore sa durée de vie en favorisant une bonne lubrification. Il en est de même pour la voiture entière.
Prenons un exemple. Un parallélisme, cela coûte une quarantaine d’euros, cela peut paraître un coût élevé. Mais s’il est fait, les pneus s’useront moins, les freins également et cela peut également jouer sur les amortisseurs.
De fils en aiguilles, une voiture entretenue permet de réaliser des économies en évitant de grosses pannes immobilisantes. Ajoutons à cela qu’une voiture entretenue consomme généralement moins.
Un filtre à air encrassé n’assure plus pleinement ses fonctions et engendre une surconsommation de carburant, vous apportant des coûts supplémentaires sans que vous ne puissiez vous en rendre compte. Faire réviser sa voiture au minimum une fois par an représente un coût, surtout si quelques pièces sont à remplacer, mais cela est assez vite amorti. Car bien souvent, un véhicule négligé qui tombe en panne entraîne une succession de casses…

Entretenir sa voiture, ça paye !

Une voiture bien entretenue permet de disposer d’un carnet d’entretien bien rempli. Lorsqu’un automobiliste souhaite se séparer de sa voiture, il la met généralement en vente. Dans ce cas, un paramètre fait la différence auprès des acheteurs potentiels : l’entretien parmi les documents à fournir.
Être en mesure de présenter une dizaine de factures témoigne du soin apporté au véhicule. Un entretien à jour (sans nécessairement être extrêmement pointilleux) permet donc de gagner sur tous les plans. Dans le cas de certaines voitures réputées très fiables, des propriétaires ont tendance, parfois, à ne pas emmener leurs voitures en révision.
Cela n’a pas nécessairement d’incidence immédiate mais se paye généralement au bout de quelques années, lorsque la mécanique s’épuise. Il convient donc d’entretenir sa voiture si l’on souhaite la faire durer. Une révision par an, c’est un minimum, le coût reste modéré, mais bien des ennuis sont évités dans un futur plus ou moins proche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here