Formation à la sécurité routière et permis de conduire

0
313

De nos jours, le nombre d’accidents de la route est très inquiétant. On dénombre plusieurs milliers d’accidents par an. La plupart des victimes sont grièvement blessées. Mais il y en a qui meurent à cause de ces accidents. Pour les prévenir, le gouvernement incite à la formation à la sécurité routière. On peut la suivre en ligne ou auprès d’une auto-école. Même si cette dernière propose essentiellement une formation au permis de conduire.  Le but commun des deux formations est d’éviter les accidents routiers. Découvrez tout à leur sujet dans cet article.

La formation à la sécurité routière

Toutes personnes qui ont un permis de conduire et qui circulent sur les routes peuvent être victimes d’accidents. En effet, de nombreux dangers inhérents à la conduite les menacent. Il se peut aussi que ces personnes soient les responsables de ces accidents. Cela étant souvent dû à des comportements inadaptés en pleine conduite. Ainsi, pour éviter les accidents, différentes entités (officielles ou associatives) proposent une formation à la sécurité routière.

  • Les principes de la formation à la sécurité routière

La formation à la sécurité routière rappelle les règles du code de la route. Elle met également en avant les bons comportements à adopter sur la route (respect des autres, partage de la route…). Ainsi, elle aborde les droits et devoirs de chaque usager vis-à-vis des autres. Elle se focalise également sur les notions de prévention, de risque et de sanction. Ceci dans le but de ne mettre personne en danger, incluant le conducteur.

  • Les objectifs de la formation à la sécurité routière

La formation vise à éduquer, sensibiliser et informer tous les usagers de la route. De ce fait, elle ne concerne pas uniquement les conducteurs de voitures. La formation s’adresse également aux utilisateurs de véhicules motorisés, aux cyclistes, et même aux piétons. Elle les sensibilise à propos des risques liés à la route. Elle vise aussi à corriger les comportements qui peuvent contribuer à concrétiser ces derniers. En d’autres termes, la formation vise à éviter les accidents. Ceci afin de limiter le nombre de blessés et de personnes décédées. Pour ce faire, elle sensibilise les usagers sur les dangers de l’alcool, la fatigue, la vitesse…

  • La formation à la sécurité routière en sociétés

Les entreprises proposent désormais une formation à la sécurité routière à leurs salariés. Elle permet de sensibiliser ces derniers quant aux dangers de la route. Elle se focalise ainsi sur les risques relatifs à l’utilisation d’un véhicule, notamment en état de fatigue.

La formation au permis de conduire

La formation au permis de conduire comprend deux parties : théorique et pratique. La formation théorique sert essentiellement à apprendre les règles du code de la route. Elle sert également à inculquer aux apprenants les bons comportements en matière de sécurité routière. La formation comprend alors des leçons théoriques et des examens.

La formation pratique  est axée sur l’apprentissage des bons comportements du conducteur. Ceci dans le but de se protéger et de protéger les autres de tout danger. La partie pratique se focalise aussi sur l’application des codes de la route. Elle est également axée sur le fonctionnement mécanique d’une voiture. Autrement dit, elle sert à apprendre aux futurs conducteurs à conduire une voiture.

  • Les étapes de la formation théorique

Les écoles de conduite doivent respecter les étapes pédagogiques suivantes :

L’apprentissage : chaque apprenant a accès à divers supports pédagogiques (cours en vidéos, fiche de cours…).

L’entraînement : chaque apprenant a aussi accès à des milliers de questions sur les cours. Elles servent à s’entraîner en vue des examens. Grâce à cet entraînement, l’apprenant concerné pourra vérifier sa compréhension et ses connaissances.

L’évaluation : chaque apprenant a accès à un module d’évaluation. Cela permet de s’évaluer en faisant des examens blancs. Ces derniers se passent dans les conditions de l’examen.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !