Quels sont les critères importants pour choisir son assurance auto ?

0
115

L’assurance automobile est devenue obligatoire depuis 1958 en France, après l’achat d’une voiture. Et avec le nombre croissant de véhicules en circulation sur le territoire, ce marché est aujourd’hui bondé d’assureurs proposant des formules variées. De fait, le choix face à cette diversité dans l’offre est souvent difficile pour l’automobiliste. Mais la souscription à une assurance automobile ne doit pas pour autant se faire sur un coup de tête, car il y a bien de critères importants à considérer dans ce contrat. Trouvez dans la suite quelques conseils pour bien choisir une assurance auto tout en faisant des économies.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance auto ?

Que l’on soit en présence d’une voiture neuve ou d’occasion, les formules de contrats d’assurance sont généralement proposées autour des trois formes.

L’assurance automobile au tiers

Cette garantie obligatoire couvre uniquement les incidents matériels et/ou physiques subis par une tierce personne et causés par le conducteur (responsabilité civile). Elle est accordée à tous les types de véhicules. Elle est la plus abordable des offres, mais elle ne protège pas l’assuré.

Le tiers amélioré

Dans ce type d’assurance auto, le souscripteur peut choisir des garanties supplémentaires à celle de l’assurance automobile au tiers. Ainsi, après l’achat d’une voiture, l’assuré jouit d’une couverture sur les dommages corporels subis et d’une réparation des dégâts sur le véhicule (bris de glace, vol, incendie, etc.). Ces options complémentaires varient d’un assureur à un autre.

Le contrat tous risques

Il protège en cas d’accident, le conducteur (qu’il soit responsable ou pas) et le véhicule contre tous les risques. L’assuré bénéficie avec cette offre de remise sur le prix des franchises.

Quels sont les critères à considérer avant toute souscription ?

Le domaine de l’assurance auto étant très concurrentiel avec des offres aussi intéressantes les unes que les autres, l’assuré se doit de bien étudier et analyser les offres pour choisir celle qui le protège et qui lui convient le mieux. Voici quelques éléments à prendre en compte avant tout engagement.

Le profil

Il est très déterminant dans la fixation de la prime d’assurance. Les critères comme l’âge, la profession, l’expérience à la conduite sont utilisés par les assureurs dans leur tarification. Les profils dits « à risques » peuvent opter pour des compagnies spécialisées dans le choix de leur assurance auto afin d’éviter de payer des primes autos très onéreuses.

Par ailleurs, un jeune conducteur après l’achat d’une voiture gagnerait à s’inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents, pour éviter d’être systématiquement majoré durant les 3 premières années de l’obtention de son permis de conduire.

Le type de voiture

La prime d’assurance automobile est fixée en fonction du modèle, de la marque et des caractéristiques du véhicule (plus de détails à ce sujet sur Magazine-assurance.fr). Il est donc important avant l’acquisition d’un véhicule de procéder préalablement à une estimation de la charge de l’assurance auto.

La franchise

Elle constitue le montant imputé à la charge de l’assuré en cas d’incident. Lorsque le montant de la franchise est élevé, la cotisation est réduite. Une telle franchise implique donc une prise en charge plus importante de la part de l’assuré en cas de sinistre. Pour opérer un choix éclairé, il est primordial de vérifier le montant des franchises, surtout lorsque les tarifs proposés par une compagnie sont très attractifs.

L’offre la plus favorable

Plusieurs plateformes en ligne proposent des comparateurs d’assurances en ligne permettant de ressortir selon les informations fournies les meilleures offres d’assurance auto disponibles. Les informations à renseigner pour trouver l’assureur le plus avantageux suite à l’achat d’une voiture sont : le bonus/malus, le lieu de résidence, le kilométrage, le nombre de conducteurs, etc.

Somme toute, il est bien possible de faire une bonne affaire avec sa compagnie d’assurance en personnalisant son contrat. Pour ce faire, le futur assuré se doit de faire un bon choix des garanties et options du contrat.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !