Pourquoi mettre des pneus hiver ?

0
296

De nombreux automobilistes négligent encore la nécessité d’équiper leur véhicule de pneus hiver. Ainsi, chaque année, à l’arrivée de l’hiver, il n’est pas rare de voir des automobiles bloquées sur la route parce qu’elles ne sont pas équipées des pneus adaptés pour la saison. Pourquoi ces pneumatiques sont-ils nécessaires pour rouler en toute sécurité dans les conditions hivernales ? À quel moment faut-il les monter ? Faut-il préférer les pneus toutes saisons ? Réponses dans la suite.

Pourquoi faut-il changer ses pneus en hiver ?

Appelé pneu hiver, neige ou alpin, il s’agit d’un pneumatique disposant de caractéristiques spécifiques :

  • il est doté d’une gomme qui ne gèle pas et qui demeure molle et flexible, même en dessous de 7° C. Ainsi, il ne durcit pas lorsqu’il est en contact avec le sol froid et y adhère bien, tout le contraire des pneus été ;
  • il comprend de nombreuses micro-lamelles, de fines entailles qui ont un effet ventouse sur les surfaces glissantes comme le verglas et lui permettent de mieux accrocher sur le sol enneigé. Alors, lors du freinage, en symbiose avec le roulement, les roues et les jantes, il réalise une traction efficace. L’adhérence et la tenue de route des pneus hiver sont donc optimisées et la distance de freinage est réduite. Le risque d’aquaplanage est aussi minimisé ;
  • il est également équipé de rainures plus larges et profondes lui servant à évacuer plus d’eau, de boue et de neige.

Quand faut-il installer ses pneus hiver ?

Les pneus certifiés hiver sont plus résistants que les pneumatiques pour l’été. Ils permettent de conduire en toute sécurité en conditions hivernales. Il existe aussi des pneus toutes saisons qui rassemblent les propriétés des deux premiers (plus d’informations sur Gataka). Mais lorsqu’on opte pour un changement de pneu pour l’hiver, il est conseillé de monter le pneumatique, dès le passage à l’heure d’hiver pour éviter le durcissement de la gomme et les éventuels accidents.

Il apparaît clairement que ce geste est nécessaire, voire indispensable pour assurer la sécurité de soi-même et des autres, sur la route. Cela dit, il faut noter que ce type de pneus n’est pas obligatoire partout. En revanche, en dessous de 7° C, tout automobiliste est concerné.

Le verglas ou la neige peut rendre le sol très dangereux. Les pneus hiver permettant d’optimiser le freinage grâce à une traction efficace effectuée avec le roulement, les roues et les jantes. Ils offrent donc une tenue de route et une réduction de la distance de freinage. Ainsi, ils sont nécessaires quelle que soit la région, aussi bien en montagne que dans des zones plus clémentes, même en cas de neige passagère.

Faut-il préférer les pneus toutes saisons ?

Depuis quelques années, des pneus particuliers circulent sur le marché. Il s’agit des pneus toutes saisons. Ces pneumatiques mixtes peuvent être un bon compromis. Mais permettent-ils de rouler en toute sécurité en conditions hivernales ? En effet, ils sont certes efficaces, mais moins efficaces en hiver qu’un pneu pour l’hiver et il en est de même pour l’été.

Ainsi, il est préférable d’opter pour un pneumatique adapté à l’hiver. Ce dernier est reconnaissable à sa sculpture particulière, à sa gomme flexible, mais aussi par la présence d’un petit logo représentant une petite montagne à trois pics avec un flocon de neige ainsi qu’un marquage M+S (Mud and Snow).

Il est conseillé de changer ses quatre pneus standards pour des pneus hiver afin de résister au verglas, avoir un freinage efficace grâce à une bonne traction effectuée avec le roulement, les roues et les jantes, ainsi qu’une bonne tenue de route et une distance de freinage réduite. Les avantages du pneu hiver ne sont plus à démontrer.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !