Que faire en cas de pare-brise impacté ?

0
175
Pare-brise impacté

La majorité des automobilistes portent toute leur attention sur l’entretien de certains éléments comme le moteur et les pneumatiques de leur voiture, qu’ils en arrivent souvent à oublier des composants tout aussi importants, qui peuvent entraîner de graves risques sur la route, sans oublier les mandes. Il s’agit notamment du pare-brise impacté ou fissuré, qui est parfois délaissé par certains conducteurs, jusqu’à ce qu’ils soient contraints de payer une contravention, avec une éventuelle immobilisation du véhicule.

Pare-brise impacté : quelles sont les principales causes ?

Un impact ou une fissure sur le pare-brise d’une voiture est aussi imprévisible que la crevaison d’un pneu. Mis à part les cas d’accident, la cause la plus fréquente qui provoque de tels impacts est la projection de pierres par d’autres véhicules, surtout des camions. Dans certains cas, les vitres (en particulier le pare-brise) se fissurent suite à un changement brusque de température, notamment à cause de la climatisation. Quoi qu’il en soit, il est impératif de faire réparer ou remplacer aussitôt le pare-brise impacté.

Même si les petits impacts ne compromettent pas la sécurité du véhicule et des passagers, ils ont tendance à avoir un effet inesthétique. De plus, si vous ne faites pas réparer votre pare-brise à Seclin dans les plus brefs délais, un petit impact finit toujours par se transformer tôt ou tard en une fissure plus importante, en raison des vibrations inhérentes au fonctionnement de la voiture. À terme, cela peut aboutir à un bris total du pare-brise impacté, qui devra de ce fait, être remplacé.

Comment éviter les impacts et les fissures sur le pare-brise ?

Il est très courant que le pare-brise se fissure lorsqu’il est heurté par des projections de pierres provenant de pneus de camion sur la route. À cet effet, il faut toujours essayer de garder la distance réglementaire. En outre, mettre la climatisation aussitôt dans une voiture exposée au soleil peut provoquer un choc thermique et entraîner une fissure du pare-brise. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de ne pas mettre la climatisation qu’après avoir ouvert les vitres.

Pare-brise impacté

Que faire lorsque le pare-brise est impacté ?

Lorsque vous faites face à un pare-brise impacté ou fissuré, il est nécessaire de le faire réparer le plus rapidement possible, car la fissure risque de s’agrandir rapidement. La première réaction devrait être l’application d’une bande adhésive sur la fissure pour empêcher la poussière et l’humidité d’y pénétrer, ce qui risque de rendre toute réparation future plus difficile. Pour en savoir plus cliquez ici.

La réparation d’un pare-brise doit impérativement être effectuée par des professionnels qui disposent des connaissances nécessaires et d’un équipement adéquat pour vous assurer un résultat impeccable. Vous ne devez pas hésiter à demander l’avis d’une ou plusieurs entreprises de vitrage, en vue de décider si la fissure est réparable ou si la pose d’un nouveau pare-brise est requise.

Réparer un pare-brise impacté ou fissuré

En plus de coûter moins que le remplacement, la réparation d’un pare-brise impacté ou fissuré peut être effectuée à domicile par des professionnels expérimentés et le temps d’immobilisation du véhicule sera ainsi considérablement réduit. De plus, la réparation par l’injection d’une résine spécifique contribue également à la protection de l’environnement, en réduisant les déchets.

Enfin, il faut prendre connaissance des limites de la réparation des dommages plutôt qu’au remplacement complet du pare-brise. En effet, un pare-brise impacté doit être remplacé si les dommages entravent le champ de vision du conducteur, mais aussi en cas d’impact de plus de 2 cm, ou encore d’une fissure de plus de 30 c

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !