Les voitures les plus écologiques en 2020

0
305
voitures

Depuis la fin des années 1990, une prise de conscience écologique s’est opérée dans la tête des citoyens du monde. Certainement poussée par des lanceurs d’alerte comme l’ancien candidat à la présidentielle américaine, Al Gore, qui fut récompensé pour ses documentaires et son influence dans ce combat vital.

Directement concerné, le secteur de l’automobile devait donc faire sa mue pour respecter un peu plus l’environnement. Si certaines mesures écologiques ont été prises par les autorités comme l’interdiction de circulation par période ou par des dispositifs citoyens tels que le Jour de La Terre, ce n’était pas suffisant.

C’est pour cela que des acteurs d’envergure comme Toyota notamment, se sont engagés dans ce domaine en favorisant les moteurs hybrides qui limitent drastiquement les émissions de carbone. Plus de 15 millions de ce type de véhicules ont d’ailleurs été vendus par la marque japonaise qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

La cause écologique a également permis la naissance de la marque qui a remis l’électrique en tendance, Tesla. Portée par Elon Musk, le milliardaire qui multiplie les excentricités dans sa vie privée, elle poursuit son développement avec plus de 100 000 voitures produites en 2020 et une valorisation boursière qui la place dans le top 5 du secteur automobile.

Voilà pour le contexte ! Sans plus attendre, voici 3 des voitures les plus éco-friendly en 2020.

La Hyundai Nexo, un concentré de technologie au service de l’environnement

Attention, cette voiture ne s’adresse pas aux bourses les plus modestes. Avec un prix de départ à quasiment 80 000€, il s’agit d’un véhicule haut de gamme destiné à une frange minime de la population. L’explication tient dans la technologie utilisée : une pile à hydrogène qui alimente le moteur.

Il a fallu plus de 20 ans de recherche pour aboutir à cette utilisation et permettre à la marque sud-coréenne de proposer un SUV aux lignes futuristes qui mise avant tout sur son faible impact écologique.

La BMW i3, la citadine tendance

On change diamétralement de catégorie avec ce petit format (moins de 4m de longueur) qui est l’un des best-sellers du constructeur allemand. Cette voiture hybride électrique qui vient de se doter d’une nouvelle batterie mise sur une énorme autonomie en ville (près de 350km) mais presque diminuée de moitié sur l’autoroute.

Son look particulier, son rôle de précurseur dans un marché européen souvent en retard dans ce domaine, son prix raisonnable (en dessous de la barre des 40 000 euros), et ses évolutions nombreuses à chaque version, font de la BMWi3 un modèle phare de la citadine éco-friendly.

La Tesla Model 3, la Berline qui veut toucher le grand public

Impossible de parler de véhicules écologiques sans parler d’un modèle Tesla. 4ème membre de la famille, la Model 3 est la première à faire rentrer la marque américaine dans une gamme de prix presque accessible pour le commun des mortels.

Avec son moteur 100% électrique qui limite les émissions de substances nocives, cette berline veut attirer les jeunes actifs et les petites familles. Durée d’autonomie gigantesque selon les versions (de 400 à 550km), lignes sublimes et surtout puissance motrice importante pour faciliter les longs trajets, la Model 3 ne manque pas d’atouts.

Des aides et subventions pour les automobilistes désireux de passer à l’électrique

Si l’achat de véhicules électriques vous intéresse, l’état français vous aidera de multiples manières. En effet, le nombre de possesseurs de ce type de voitures est trop faible actuellement, les différentes institutions publiques essaient donc de doper ce marché vert. Il existe ainsi le bonus écologique qui est une subvention financière (maximum de 6000 euros), les primes à la conversion (maximum 2500€) où un automobiliste échange son ancien véhicule diesel ou essence par un électrique, les aides de quelques villes ou encore certains dispositifs fiscaux qui allégeront votre feuille d’impôt.

Mais l’écologie automobile a encore un prix trop important pour de nombreux ménages français. Espérons que ce marché vital pour la santé de notre planète puisse se démocratiser un peu plus.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !