Vous venez d’acheter une voiture électrique : voici ce qu’il faut savoir

0
88
prise de voiture électrique

Les voitures électriques sont de plus en plus prisées par de nombreux automobilistes de nos jours. Vous aussi, vous venez d’acheter la vôtre ? Bien que cela soit déjà une très belle initiative, vous devez à présent équiper votre véhicule pour en profiter au mieux. D’autres informations sont également à connaître concernant le type de conduite à adopter et les assurances qu’il faut souscrire.

Les équipements nécessaires pour bien utiliser votre voiture électrique

Pour bien utiliser votre voiture électrique, installez une borne de recharge chez vous. Avec ce dispositif, vous pouvez recharger votre véhicule à tout moment sans avoir à vous rendre à une station publique. De nombreux professionnels sont disponibles pour vous aider à l’installer. Ils évaluent vos besoins spécifiques en fonction de votre système électrique existant, de votre automobile et de votre habitation. Vous aurez par ailleurs besoin d’un câble de recharge. Le modèle domestique est le plus adapté pour une prise électrique domestique standard. Également qualifié de câble de niveau 1, il est adapté pour une recharge lente et supporte généralement jusqu’à 120 volts.

Pour vos besoins de chargement accéléré, préférez un câble de niveau 2. Vous pouvez retrouver ces modèles sur les sites de recharge publics. Leur puissance est plus élevée : ils sont adaptés à différentes prises de courant, à l’instar de celles de 240 volts. Pour équiper sa voiture électrique convenablement et sans rien oublier, il est conseillé de demander conseil auprès des professionnels de l’automobile. Cela permet d’acheter le matériel adéquat à la meilleure qualité disponible sur le marché.

Devez-vous adapter votre conduite lorsque vous utilisez une voiture électrique ?

Un véhicule entièrement électrique n’est doté ni d’embrayage ni de levier de vitesse. Le moteur peut atteindre sa puissance maximale très rapidement. Il faut donc rester concentré au volant et maîtriser l’accélération. Vous perdez en autonomie au fur et à mesure que vous accélérez. Les véhicules électriques sont aussi dotés d’un frein moteur. Celui-ci permet de générer de l’énergie injectée directement dans la batterie pendant la décélération.

Avec ce dispositif, vous pouvez prolonger l’autonomie de votre véhicule et préserver les plaquettes de frein. Pour une utilisation optimale, maintenez une vitesse modérée (entre 100 et 110 km sur une autoroute). Vous avez par ailleurs la possibilité d’activer le mode “ÉCO” pour brider la vitesse de votre voiture et modérer la puissance du chauffage ou de la climatisation.

Achat voiture électrique équipement

Qu’en est-il de l’assurance auto ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, vous ferez de réelles économies sur votre assurance auto. Ce type de véhicule a une autonomie limitée. Il parcourt donc moins de kilomètres, ce qui baisse son taux de sinistralité. Ces paramètres rendent le prix d’une assurance voiture électrique moins élevé. Outre cet avantage, les automobiles électriques immatriculées entre janvier 2021 et décembre 2023 en France sont exonérées de la TSCA (la taxe d’assurance).

Cela vous permet de réaliser environ 25 % d’économies sur votre prime d’assurance auto. Les voitures électriques coûtent cher à l’achat. Nous vous recommandons donc de souscrire une assurance tous risques pour une meilleure protection de votre véhicule. Cette formule couvre les cas éventuels d’incendie, de vol et de vandalisme. Votre voiture est également couverte en cas de catastrophes naturelles et de sinistre responsable ou non.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici