Quelles sont les aides à l’achat d’une voiture électrique ?

0
261
Achat de voiture électrique

Alors que les ventes de voiture électrique ne représentaient que 1,5% du marché automobile français en 2018, les observateurs constatent une tendance à la hausse.

Face à l’urgence écologique et dans l’optique de redynamiser un marché automobile stagnant, l’État français propose des aides fiscales et des bonus écologiques pour l’achat de véhicules électriques. Retour sur ces différentes aides.

La voiture électrique : un marché très surveillé

Industriels, automobilistes et gouvernements, tout le monde observe avec intérêt l’évolution du marché de la voiture électrique.

Que ce soit lors du dernier Mondial de l’auto de Paris ou lors du salon de Los Angeles 2018, les véhicules à motorisation électrique et hybride ont fait forte impression. Des grandes marques telles que Nissan, BMW ou Volkswagen commencent à s’installer sur le marché, témoignant ainsi d’un fort engouement pour ce marché d’innovation.

Il faut dire que l’urgence écologique se fait de plus en plus ressentir. Les récents scandales Volkswagen et Audi entourant les émissions de gaz des véhicules essence et diesel poussent les autorités publiques à légiférer en faveur des motorisations alternatives. Les véhicules hybrides et électriques sont présentés comme des solutions aux enjeux écologiques de nos sociétés industrielles et les gouvernements mettent en place des aides afin de faciliter leur adoption et d’accélérer la transition énergétique.

Quelles sont les aides proposées par l’État ?

La France est l’un des pays les plus offensifs concernant l’adoption des véhicules électriques. Le président Macron a rappelé en février 2019 son ambition d’installer 100 000 bornes de recharge en France d’ici 2022. Le gouvernement propose également plusieurs aides à l’achat de voitures électriques :

  • Le bonus écologique ;
  • La prime à la conversion ;
  • Les aides locales ;
  • Et le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide financière valable pour l’achat, la location longue durée ou le leasing d’une voiture neuve et économe en énergie. Il n’est pas exclusif à l’achat de voitures électriques, mais est très apprécié de l’industrie automobile qui y voit une incitation à l’achat de véhicules neufs et à l’innovation technologique.

Son montant s’élève à 27% du coût d’acquisition de la voiture et ne peut pas excéder 6 000 euros.

La prime à la conversion

Cette prime concerne tous les automobilistes souhaitant échanger un véhicule essence ou diesel contre une voiture électrique. Contrairement au bonus écologique, elle n’est pas exclusive aux voitures neuves, mais concerne également l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Elle est directement déduite du prix de vente du véhicule et peut atteindre jusqu’à 2 500 euros.

Pour bénéficier de cette prime à la conversion, votre véhicule diesel doit impérativement dater d’avant 2001 et votre véhicule essence, d’avant 1997.

Les aides locales

Certaines villes et régions françaises proposent des aides locales aux automobilistes souhaitant acheter une voiture électrique. C’est notamment le cas de la ville de Paris qui propose une prime pour l’achat d’un véhicule propre pouvant atteindre 5 000 euros.

Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir si vous pouvez profiter de cette aide locale.

Le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge

Si l’installation d’une borne de recharge a longtemps été un frein à l’achat d’une voiture électrique, le gouvernement a mis en place un crédit d’impôt pour l’installation de ce dispositif à domicile.

Les particuliers peuvent désormais déduire 30% des dépenses liées à l’installation d’une borne de recharge. Fort de son succès en 2018, cet avantage fiscal est reconduit pour l’année 2019.

Le leasing pour adopter la voiture électrique

En raison d’un ticket d’entrée trop élevé, de nombreux automobilistes rechignent à acheter une voiture électrique pour leurs trajets du quotidien. C’est oublier que, sur le long terme, les coûts d’entretien d’une voiture diesel ou essence sont largement supérieurs à ceux d’un véhicule électrique.

Aujourd’hui, les automobilistes sont nombreux à se tourner vers des solutions de financement alternatives telles que la location longue durée ou le leasing et notamment le leasing d’occasion. Également connu sous le nom de location avec option d’achat, le leasing permet aux automobilistes d’acheter leur voiture électrique au terme de leur contrat de location. C’est donc un levier de financement idéal pour essayer, et peut-être adopter, la voiture électrique comme véhicule principal ou secondaire.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !