La recharge des voitures en entreprise : une tendance qui se généralise

0
34
comment-recharger-une-voiture-en-entreprise

De plus en plus d’entreprises décident d’introduire des véhicules électriques dans leur flotte. Pour cela, il est nécessaire d’installer une borne de recharge entreprise. Est-ce que ces bornes sont compatibles avec tous les types de véhicules électriques ? Combien prévoir pour une installation de borne de recharge ?

Pourquoi décider  d’installer une borne de recharge en entreprise ?

Notons qu’il est possible de charger des véhicules électriques sur des prises normaux. Le seul hic est que cela risque de prendre très longtemps, on doit compter plus de 40h pour une voiture Tesla Model 3. En plus, cela risque d’être très dangereux à cause du risque de surcharge de la prise ainsi que des câbles électriques.

Cette borne permet de recharger une voiture plus rapidement, jusqu’à dix fois plus vite qu’une prise normale, et cela en toute sécurité. Installer une borne de recharge entreprise dans les locaux permettra de suivre la tendance du marché de l’automobile.

Le type de borne de recharge à installer

Actuellement, toutes les bornes de recharges sont dotées d’une prise de type 2. Ces prises sont utilisées pour une recharge normale. Il y a également la prise CCS ou CHA de MO pour recharger plus rapidement. Ce sont les standards européens pour la recharge des véhicules électriques. Vous serez sur que la borne qui sera installé sera compatible avec toutes les voitures électriques qui sont présentes sur le marché.

Il faut savoir qu’une borne installé en entreprise, bien qu’elle soit un service apprécié par les employés, subira une utilisation intense. Il est nécessaire de privilégier du matériel robuste. Les bornes de types wallbox, qui sont fixés aux murs ou posés sur pieds sont les plus adéquates pour les sites de bureaux. Elles sont faciles à installer et encombrent moins. Pour les endroits avec un trafic important, le mieux est d’installer une borne du genre « totem ». Ils proposent jusqu’à 2 points de recharges et plus de fonctionnalités comme la possibilité de payer la session par carte bancaire.

Quelle puissance de recharge choisir ?

La puissance de recharge va dépendre essentiellement de la voiture. Une voiture est embarquée avec un chargeur dont la puissance maximale est déterminée. En ce qui concerne la voiture Tesla Model 3, il est possible de recharger à une puissance de 11kW max. De ce fait, même si elle est chargée à une borne de 22 kW, elle se rechargera toujours avec une puissance de 11 kW max.

Pour les véhicules de flotte qui ne stationnent pas longtemps, il faut prévoir une puissance de recharge assez élevé. Le mieux est de prévoir une borne avec une puissance de recharge de 22 kW en courant alternatif. Il est ainsi possible de gagner plus de 100 km/h de recharge ou environ 50 kW en recharge rapide en courant continu. Cela permettra de gagner 100 km en 20 minutes de recharge.

Pour les bureaux, les véhicules sont la plupart du temps stationnés pendant des heures. Une puissance de 7,4 kW/h est donc amplement suffisante.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !