Comment faire son choix entre une boite manuelle et automatique ?

0
454

Longtemps réservée à une minorité de véhicules, la boite de vitesse automatique est de plus en plus populaire en Europe. Mais quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de transmission par rapport à une boite de vitesse manuelle ? Faisons le point.

Boite de vitesse manuelle

La boite de vitesse manuelle est le mode de transmission standard en Europe. Dans cette configuration, le véhicule est équipé d’un levier de vitesse, et le changement de rapport est effectué manuellement par le conducteur, lorsqu’il le souhaite.

Les avantages

Une boite de vitesse manuelle permet au conducteur de parfaitement maîtriser son changement de vitesse et par conséquent son style conduite. Il peut donc adopter suivant le besoin une conduite sport ou plus souple en poussant plus ou moins son véhicule dans les tours.
Ce type de transmission robuste est bien connu des conducteurs expérimentés, qui ont pris l’habitude. De plus, il ne consomme aucun carburant supplémentaire et ne nécessite pas d’entretien supplémentaire.

Les inconvénients

En forçant le conducteur à se concentrer à la fois sur son passage de vitesse et la route, la boite de vitesse manuelle peut distraire celui-ci. De plus, avec une seule main sur le volant, et avec la tentation de regarder sa vitesse, la boite manuelle peut être responsable d’accidents, surtout lors de trajets nécessitant beaucoup de changements de vitesse comme les trajets urbains. Si le conducteur n’est pas assez souple, cette transmission peut générer une conduite avec à-coups. Enfin, elle complique l’apprentissage de la conduite et peut être délicate à maîtriser pour le novice.

Boite de vitesse automatique

Avec une boite de vitesse automatique, un mécanisme interne à l’automobile s’occupe de passer les rapports. Le conducteur n’a donc pas à s’occuper de passer les vitesses.

Les avantages

La boite de vitesse automatique permet au conducteur de se concentrer uniquement sur la route, elle permet donc une conduite plus sécuritaire et plus confortable. De plus, le changement de vitesse se réalisant au bon moment, la conduite est souple et sans à-coups. Elle simplifie aussi l’apprentissage de la conduite, et permet aux novices de maîtriser plus facilement leur véhicule.

Les inconvénients

Les boites de vitesse automatiques souffrent d’un désavantage de taille : elles consomment plus de carburant qu’une boite classique, malgré les efforts récents des constructeurs. De plus, elle nécessite un entretien spécifique, potentiellement onéreux surtout sur les anciens modèles qui avaient des boites automatiques moins fiables. Enfin, comme elle est peu répandue en Europe, les occasions sont plus rares et plus chères.

Comment se décider ?

Selon le site info-mag-annonce.com, le choix d’une boite manuelle ou automatique dépend avant tout de votre style de conduite et de trajets. Si vous avez l’habitude de faire des trajets urbains ou du mal à maîtriser les changements de rapports, la boite automatique sera un gain de confort non négligeable, à condition bien sûr d’avoir le budget nécessaire. Si vous êtes déjà un conducteur expérimenté, qui aime maîtriser son véhicule et adapter sa conduite en fonction des circonstances, la boite de vitesse manuelle reste le meilleur choix. De plus, le type de véhicule que vous souhaitez acheter peut jouer sur le choix : certains véhicules sont uniquement proposés avec une transmission automatique. C’est le cas des véhicules de luxe par exemple.

La boite de vitesse automatique est considérée comme le futur de l’automobile, et elle s’impose peu à peu en Europe. Malgré la consommation supplémentaire de carburant qu’elle occasionne, celle-ci devient de plus en plus populaire grâce notamment aux constructeurs qui les rendent de plus en plus performantes. Le meilleur moyen de choisir entre automatique et manuelle reste cependant d’essayer en magasin.

 

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !