Faire appel à un spécialiste du droit de la circulation routière

0
11

Les amoureux des véhicules et de la route ont tendance à s’intéresser aux itinéraires, aux machines, aux moteurs, à la mécanique voire aux compétitions, mais beaucoup moins à un aspect effectivement moins plaisant, mais indispensable. On pense évidemment aux aspects juridiques en cas de problème. Qui connaît bien la loi à ce sujet ? Qui connaît les particularités des différents pays dans lesquels il pourrait rouler. La réponse est dans la question, c’est extrêmement rare.

Des problèmes sur la route peuvent vous causer des ennuis au niveau administratif et juridique. Peu importe si vous êtes responsable ou non de l’accident, si vous avez fait une erreur, consommé de l’alcool ou des stupéfiants, vous devez connaître vos droits et prendre des mesures pour vous protéger. Et la chose n’est pas simple, car le droit de la circulation routière est un domaine qui évolue rapidement, qui est très pointu et à cheval entre plusieurs domaines du droit. L’idéal est d’avoir des rudiments en la matière et de savoir à qui vous devez ou pouvez vous adresser.

Un avocat spécialiste du droit de la circulation routière

La personne à qui vous adresser si vous avez rencontré des problèmes sur les routes helvétiques est un avocat spécialiste du droit suisse de la circulation routière. Lui seul est à même de régler vos problèmes de la façon la plus efficace. En effet, il faut savoir que les spécialités en droit sont très nombreuses et que les avocats ont tendance à se spécialiser, de façon à être toujours à la pointe dans des domaines et sur des thématiques bien particulières. Vous pourrez nous rétorquer, et vous aurez raison, que cette tendance se note dans un grand nombre de professions aujourd’hui. On pense, par exemple, aux jeunes médecins qui, pour la plupart, veulent devenir des spécialistes.

Si vous avez un problème urgent en rapport avec le droit de la circulation routière, que vous avez été flashé, que vous avez causé un accident, que vous avez été arrêté par la police et que vous aviez trop bu, vous allez vouloir trouver votre avocat très vite, et c’est bien normal. Dans ce cas, retenez ce premier conseil : faites appel à un avocat spécialiste du droit de la circulation routière, ce que l’on appelle en Suisse la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR).

Il peut être tentant de faire appel à un avocat que l’on connaît ou dont on nous a parlé, mais cela n’est pas une bonne solution, car il ne connaîtra peut-être pas les subtilités de ce domaine. En revanche, il peut parfaitement – dans le cas d’un avocat que vous connaissez bien – vous rediriger vers un spécialiste que lui-même connaît. C’est du moins ce qu’il devrait faire s’il est d’un professionnalisme irréprochable. Ainsi, une fois que vous aurez avec vous l’avocat qui connaît bien tout ce qui se rapporte à la route, vous saurez que vous pouvez totalement vous fier à ses conseils et recommandations.

Me Timothée Bauer, spécialiste de la LCR à Genève

Un spécialiste de la LCR à Genève est Me Timothée Bauer. Son site internet est une ressource importante au sujet du droit de la circulation routière en Suisse. Il permet également de se renseigner au sujet de cet avocat et de pouvoir faire appel à lui si nécessaire. Me Timothée Bauer travaille sur des dossiers aussi bien pour la Suisse que pour la France. En effet, il est on ne peut plus courant d’avoir des ennuis sur les routes françaises lorsque l’on habite en Suisse et vice-versa !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here