Comment louer une voiture à l’étranger ?

0
3

La location de voiture à l’étranger est une excellente solution pour se déplacer à sa guise. Certes, les transports publics représentent les réalités locales, mais la voiture personnelle est très pratique dans certains cas. C’est par exemple plus recommandé si vous partez à l’étranger pour des raisons professionnelles. Vous pourrez vous déplacer librement en fonction de votre emploi du temps. Même en vacances, louer une voiture est plus pratique quand on part avec de jeunes enfants. Comment louer une voiture à l’étranger alors ? Voici quelques conseils.

Faites confiance aux prestataires qui ont une bonne réputation

Si vous louez une voiture à l’étranger pour la première fois, il faudra vous fier aux différents avis d’autres utilisateurs pour choisir un prestataire plutôt qu’un autre. Prenez donc du temps pour en savoir plus sur les différentes sociétés de location de voiture avant de réserver.

Vous pourrez demander à des proches ou des connaissances qui ont déjà eu recours à ce type de service, de vous passer les coordonnées d’un prestataire sérieux. Vous pourrez également demander l’avis d’autres voyageurs sur les forums de discussion ou les réseaux sociaux.

D’autre part, pourquoi ne pas comparer les différentes offres avec des outils spécifiques ? Il s’agit tout simplement des comparateurs de location voiture. Faciles d’utilisation, rapides et fiables, ils vous font gagner un temps fou.

Il suffit d’entre les quelques données demandées (la ville où vous souhaitez louer une voiture, la date de début du contrat et la date de fin du contrat) Certains comparateurs font une comparaison plus pointilleuse et demandent des détails à propos du véhicule recherché :

  • Assurance avec ou sans franchise
  • Véhicule familial, compact, luxe ou autre
  • Prestation avec ou sans intermédiaire
  • Kilométrage illimité
  • Véhicule climatisé ou pas
  • Etc.

Soyez pointilleux sur tous les détails

Les règlementations d’une location de voiture à l’étranger ne sont pas toujours les mêmes qu’en France ou dans d’autres pays européens. D’ailleurs, vous trouverez ici tous vos droits en cas de litiges, en France. En tout cas, soyez très attentif aux termes du contrat parce que certains détails changent du tout au tout, d’un pays à l’autre.

Les entreprises spécialisées dans la location de voiture établies en Europe sont par exemple obligées d’afficher le tarif tout compris, mais ce n’est pas le cas partout. Lisez donc bien l’intégralité du contrat avant de le valider pour être au courant des différents extras. Il se peut par exemple que la prise en charge à l’aéroport ne soit pas comprise dans la location proprement dite. Il faudra également s’assurer que le parking soit inclus dans la location. Si ce n’est pas le cas, informez-vous bien à propos de cette éventuelle dépense à part. Concernant le carburant, les véhicules sont livrés avec le réservoir plein dans certains pays et demi plein dans d’autres. Il faudra s’informer là-dessus en fonction de votre destination.

Un autre point crucial : l’assurance ! Le cas des transactions à l’étranger étant toujours délicat, il vaut mieux s’assurer d’être bien pris en charge en cas de problèmes. Une bonne assurance vous évite bien de tracas et vous permet de louer en toute sérénité.

Louer une voiture à l’étranger peut présenter un risque si vous vous laissez tenter par le premier loueur que vous trouverez sur internet. Ainsi, évitez les mauvaises surprises en choisissant votre prestataire avec rigueur. Et couvrez-vous en cas de litiges en laissant à chaque dois des traces écrites de vos transactions. Préférez également tout régler par carte de crédit. Et ne négligez pas les questions d’assurance. Vous en saurez plus sur des plateformes spécifiques comme 123 Assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here