Faut-il acheter une voiture d’occasion 0 km plutôt qu’une neuve ?

0
420
Voiture d’occasion 0 Km

Depuis quelques années, le marché de la voiture d’occasion est en pleine révolution.
Les ventes de voitures neuves ne sont pas toujours au beau fixe, mais pourtant les plus grands constructeurs ont besoin de soutenir leur production, via les concessions.

Cette situation a engendré l’apparition de nouveaux modes de consommation dans l’univers de la voiture d’occasion.

Des voitures d’occasions très récentes

Pendant longtemps, acheter une voiture d’occasion était synonyme de vieilles voitures pas chères.
Les véhicules proposés avaient déjà parcouru des dizaines, voire des centaines, de milliers de kilomètres et dataient d’au moins 5 à 6 ans.

Le réflexe était alors prioritairement de vérifier l’état d’usure général de la voiture, les points névralgiques et sécuritaires tout en sachant que l’on faisait l’acquisition “la moins mauvaise possible” pour un achat à petit prix.

Actuellement, le marché de la voiture d’occasion à fortement évolué, avec la présence de voitures beaucoup plus récentes.
Cela est d’abord dû à la façon de consommer et financer les voitures. Autrefois, l’achat d’une voiture engageait l’acquéreur sur de longues années de possession avant d’en changer.
Aujourd’hui, les modes de financement type leasing avec option d’achat, LOA ou la facilité d’accéder aux crédit permet d’acheter une voiture et de ne la conserver que 2 ou 3 ans, et d’en changer très régulièrement. Ainsi, vous possédez en permanence une voiture récente, quasi neuve et des mensualités de paiement supportable.

Ces voitures, une fois revenues chez le constructeur, sont contrôlées, révisées puis remises sur le marché des voitures d’occasion, avec un très faible kilométrage.

Des voitures à 0 km, neuves ou quasi neuves

Avec les différentes crises économiques qui ont touché les fabricants ces dernières années, une nouvelle catégorie d’occasion est arrivée chez les revendeurs spécialisés comme Autosquare.fr : les voitures 0 kilomètres.
Il s’agit en réalité de voitures qui ont déjà été immatriculées par le constructeur, ou un concessionnaire partenaire, mais qui n’ont jamais roulées ! Ces voitures n’ont pas été vendues, elles sont dans le même état que les voitures neuves, mais elles ne peuvent plus être proposées dans la catégorie des véhicules neufs.
On parle alors de voitures d’occasion 0 km. En réalité, elles ont parcouru entre 4 et 10 km ( les trajets de la chaîne de production, puis vers les lieux de stockage et d’expédition) voir 50 ou 100 pour certains modèles ayant pu être des voitures d’essai (pour en savoir plus sur l’origine de ces voitures 0 km, lire cet article).

En achetant une voiture 0 km, vous accédez à un modèle de l’année, comme neuve, mais avec un tarif très remisé !

Acheter neuf ou 0 km ?

Le fait d’acheter une voiture neuve permet tout de même quelques privilèges que les voitures d’occasion, aussi récentes soient-elles, ne peuvent proposer.
Ainsi, pouvoir choisir l’ensemble des options et configuration de sa future voiture est l’argument numéro 1 en faveur des voitures neuves.
À quelques très rares exceptions, les voitures d’occasion ne peuvent plus être aménagées ou agrémentées de nouvelles options.
À contrario, si vous souhaitez une personnalisation très importante, les délais de livraison vont s’allonger, pouvant atteindre 3 à 4 mois pour des modèles assez classiques.

Les voitures d’occasion à très faible kilométrage sont elles rapidement disponibles, et cela à un tarif réduit de 10 à 30 % selon les cas.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !