Assurance automobile : les différents types de contrat

0
105

Souscrire à une assurance automobile est une obligation que tout propriétaire de véhicule à moteur devra accomplir. Trouver le contrat adapté à ses besoins est essentiel pour le conducteur. Les compagnies d’assurance proposent aux clients différents formules qui peuvent tout à fait répondre à leurs attentes, mais aussi aux différentes exigences des autorités. En général, on peut distinguer trois types de contrats d’assurance automobile. Les voici en quelques mots.

L’assurance au tiers

Également connu sous le nom d’assurance responsabilité civile, ce type de contrat peut être considéré comme étant un contrat d’assurance auto basique. C’est d’ailleurs le minimum exigé par la loi. Le contrat d’assurance au tiers couvre notamment les dommages corporels, mais aussi matériels que le conducteur ou encore sa voiture aura pu causer à un tiers. Ce dernier peut aussi bien être un autre automobiliste, un passager ou un simple piéton. Les dommages en question seront constatés dans le cadre d’un accident responsable. Par ailleurs, le contrat assurance au tiers ne couvre pas les préjudices que le conducteur assuré pourrait subir.

Enfin, une version un peu plus élaborée que le simple contrat assurance au tiers est également à la disposition des automobilistes. Ce contrat porte le nom d’assurance au tiers plus. Il est intéressant dans le sens où l’étendue de sa couverture est plus importante que celle e l’assurance au tiers classique. Il se distingue du précédent par la présence de quelques garanties optionnelles dans le contrat. Cela peut être la garantie incendie ou encore la garantie vol. Afin de faire le bon choix, les futurs souscripteurs peuvent recourir aux conseils avisés d’un expert dans le domaine de l’assurance auto. courtierweb automobile représente un interlocuteur de choix.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques représente sans nul doute le type de contrat idéal pour les conducteurs qui souhaitent une expérience de conduite sans trop de stress sur les routes. Ce type de contrat assurance auto couvre en même temps, les dommages subis par les tiers, mais également par le conducteur lui-même. Parmi les diverses garanties qui peuvent être retrouvées dans les lignes du contrat assurance tous risques, on peut citer : la garantie vol, la garantie bris de glace, la garantie catastrophe naturelle, mais encore, la garantie tempête, et même la garantie acte de terrorisme et attentat.

L’assurance auto au kilomètre

Outre les deux types de contrats assurance auto habituelle que sont le contrat assurance au tiers, et le contrat assurance tous risques, on a également le contrat assurance auto au kilomètre. D’une manière générale, les garanties dites de base sont inchangées. Toutefois, il subsiste une particularité intéressante dans ce contrat. Les souscripteurs ont la possibilité de personnaliser leur contrat en fonction de la distance qu’ils parcourent. En pratique, au moment de la souscription à l’assurance auto, la compagnie convient d’un forfait kilométrique annuel avec son client. Ce dernier s’engage à ne pas dépasser la distance limite évoquée dans le contrat en question. Dans le cas où cette situation venait à se produire, le souscripteur devra payer à sa compagnie d’assurance une pénalité.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !