Comment bien choisir son vélo électrique léger ?

0
9

Très en vogue, le vélo à assistance électrique se dérive désormais sous de nombreuses formes et gammes, afin de satisfaire des demandes et besoins toujours plus importants. Si longtemps l’offre proposée sur cette gamme de vélo fut relativement mince, il est désormais impossible de passer à côté des très nombreux vélos disponibles avec une assistance électrique, que l’on soit dans un magasin spécialisé ou directement sur Internet.

Il ne reste qu’à le confirmer lorsque l’on se trouve au sein d’un parc, d’une route de campagne ou d’une piste cyclable en ville : les vélos à assistance électrique peuplent désormais grandement les différents deux roues croisées au fil d’une journée.

Si bien que de nombreux utilisateurs ou néophytes souhaitent désormais sauter le pas et acquérir, à leur tour, un vélo électrique. Mais pour cela, il semble important de ne pas précipiter son choix et de bien comprendre les caractéristiques primordiales lorsqu’il s’agit de jeter son dévolu sur une gamme. En sondant ses besoins précis, quelles sont les choses à prendre en compte pour choisir son vélo électrique ?

Vérifier son poids

Le poids a longtemps été l’un des inconvénients majeurs du vélo électrique, si ce n’est d’ailleurs le seul véritablement référencé. Aujourd’hui, l’évolution des technologies et les nombreuses innovations poussées par une demande grandissante permettent de réduire le poids total de ces vélos. Un vélo électrique léger n’est plus quelque chose d’inimaginable et de nombreux modèles se situent désormais sous la barre des 20 kilos.

Pour certaines personnes, le poids n’est pas forcément l’une des caractéristiques principales à prendre en compte. Toutefois, si vous devez stocker votre cycle dans un endroit encombré, le monter sur plusieurs mètres ou le transporter par exemple dans un train, votre choix devra sûrement se tourner vers un vélo à assistance électrique au poids minimal.

Penser à l’autonomie

L’innovation est toujours aussi pratique pour les utilisateurs. Avec des batteries de plus en plus légères et concises, on a tendance à gagner de précieuses minutes d’autonomie. Un vélo électrique est de nature, parfaitement adapté aux travailleurs – adeptes du désormais populaire vélotaf – ou aux personnes voulant profiter de balades sans trop de difficulté, qu’importe le milieu traversé. Les notions d’autonomie se doivent donc d’être contrôlées et comparées, tout en analysant et chiffrant les besoins du futur acheteur. Gare aux mauvaises surprises à mi-chemin où il s’agirait de ramener le cycle à la seule force de ses jambes…

Un vélo électrique relativement lourd peut rapidement devenir un calvaire lorsqu’il s’agit de pédaler sans la moindre assistance. Une autonomie importante liée à un poids léger comme mentionné ci-dessus marquera également l’une des caractéristiques à vérifier au moment de faire le choix pour son vélo électrique.

Le style a son importance

Il existe clairement deux écoles à ce sujet. Les utilisateurs qui ne voient que l’aspect pratique et technique du cycle et ceux définissant l’esthétique de leur vélo comme une donnée majeure à prendre en compte lors de leur choix. Pour cette deuxième partie, les nouvelles gammes représentent une véritable aubaine avec l’arrivée de cycles à la beauté magnifiée et aux détails soignés.

L’agrandissement permanent du nombre de marques se dirigeant désormais vers le marché de l’électrique et la progression du nombre de gammes au sein de ce marché participent fort logiquement à l’explosion de différents styles.

Au moment de sélectionner son vélo à assistance électrique, il convient alors de comparer et attendre la perle rare coïncidant particulièrement avec votre style. Une fois cette chose effectuée, n’oubliez pas de prendre en compte son poids et l’autonomie comme mentionné, mais également ses caractéristiques d’utilisation générale. Polyvalent ? Ville ? Chemin ? Il peut y avoir de nombreuses données à prendre en compte…

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !