Comment assurer la sécurité de bébé à bord ?

0
73

Conduire une voiture nécessite en soi de faire preuve de prudence, afin d’assurer votre sécurité, celle de vos passagers ainsi que celle des autres automobilistes. Avec un bébé en voiture, il faut donc redoubler de précautions !

En effet, les enfants en bas âge sont plus sensibles que nous aux chocs, même les plus petits. Ils ont également besoin d’être dans un environnement confortable, ni trop froid, ni trop chaud.

Et si l’on considère que 40% des accidents impliquant un enfant en voiture ont lieu sur des trajets courts, au cours desquels les parents n’ont – peut-être – pas jugé nécessaire d’appliquer toutes les mesures de sécurité possibles, on se dit alors que la prudence ne sert pas à rien. Bien au contraire.

L’accessoire ultime : le siège auto

Vous vous êtes probablement vous-mêmes un jour assis dans ces sièges, et vos enfants doivent également passer par-là. Car le siège auto est l’une des meilleures protections – si pas la meilleure –  pour bébé en voiture.

Et en réalité, il en existe quatre formes : deux pour les enfants en très bas âge, une pour les enfants en bas âge, et une pour les enfants tout court. La première version, que l’on appelle également « lit-nacelle », est recommandé pour les nourrissons, lors de leurs premiers voyages en voiture.

Mother and child in the car

On le remplacera cependant très vite par la deuxième version, le célèbre siège dos à la route. Pourquoi dos à la route ? Parce que les cervicales du bébé, d’une extrême fragilité, encaisseront mieux le choc en cas d’accident frontal de la voiture.

Sans compter que la forme et la solidité du siège le protègeront des éventuels – ou probables ? – éclats de verre et autres. Ce type de siège auto pour bébé en voiture peut ressembler à un landau, que vous porterez même en vous déplaçant à pieds, ce qui en fait un atout non négligeable !

Voici une vision un peu plus détaillée des différents sièges enfant/bébé :

  • Groupe 0 : le siège pour nourrisson jusqu’à 10kg, installé dos à la route
  • Groupe 0+ : même chose, mais en plus grand, pour nourrisson jusqu’à 13kg
  • Groupe 1 : siège baquet, pour enfant jusqu’à 18kg, avec harnais de sécurité
  • Groupe 2/3 : de 15 à 25kg et de 22 à 36kg : siège ou coussin rehausseur pour enfant jusqu’à 10 ans

Bébé en voiture, qu’il pleuve, vente ou neige ?

L’essentiel est que le nourrisson ou même l’enfant soit protégé de manière à avoir une bonne température corporelle… de manière à ce que, tout simplement, il ne subisse pas un soleil trop fort ou un vent trop froid. Ainsi, en été armez-vous de tout le nécessaire : un chapeau, des lunettes de soleil, une crème solaire, un parasol, et surtout, de l’eau, beaucoup d’eau.

Le trajet peut être épuisant, long… il faut que vous puissiez passer un voyage agréable et sans risques avec bébé en voiture. N’oubliez pas non plus de lui prendre doudous, jouets et autres panoplies du bébé heureux !

Astuces pour garantir le meilleur confort

Sur la route des vacances, vous allez vous retrouver au cœur d’embouteillages monstres, passer des heures à regarder la route défiler… tout cela est très bien quand on est adulte, mais pour bébé en voiture, c’est un enfer ! Alors pensez à le nourrir, à l’hydrater, à le faire jouer… le chauffe-biberon peut être muni d’un adaptateur pour allume-cigare, pensez-y !

bébé en voiture 1

De même, il existe des accroche-tétine qui vous permettront de ne pas égarer l’objet sous un des sièges du véhicule et de le chercher pendant des heures, tandis que votre bambin se met à pleurer… Enfin, dernière chose, ne roulez pas trop vite ! Tant pis si c’est long, l’important est de faire jouer la prudence, et de permettre à bébé de passer la journée, la nuit, de manière confortable dans la voiture.

PARTAGER
Article précédentComment interpréter une fiche technique ?
Article suivantQuels types de moteurs sont les moins polluants ?
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here