Les 10 conseils pour choisir son assurance auto

0
122
choisir-son-assurance-auto

La loi dispose qu’un véhicule doit être assuré pour circuler sur la voie publique sachant qu’une entorse à cette réglementation conduira au paiement d’une amende. Pour se conformer à la réglementation, vous avez décidé de souscrire une assurance auto auprès d’un professionnel du secteur ? Mais vous n’avez pas d’idée sur les critères à analyser. Voici quelques conseils.

Comparer les prix

Le prix fait partie des facteurs incontournables au moment de choisir une assurance auto puisqu’il peut être trop cher pour votre budget. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance auto en ligne pour gagner du temps. Les résultats de la comparaison mettront en évidence les prestataires qui proposent les tarifs les moins chers du marché.

Sélectionner le bon niveau de couverture

Plusieurs niveaux de couvertures sont présentés aux clients. Il y a l’assurance auto au tiers qui couvre uniquement les dommages causés sur une autre personne. Une autre couverture est appelée assurance intermédiaire. Elle couvre les dommages aux tiers et les dommages au véhicule (incendie, bris de glace…). Enfin, vous pouvez souscrire à une assurance tous risques. Dans cette formule, peu importe les raisons du sinistre, vous serez couverts.

Soyez prudent sur les exclusions de garantie

Après avoir utilisé les comparateurs d’assurance auto et sélectionné la couverture adaptée à vos besoins, prenez également votre temps en lisant la liste des situations non couvertes par l’assureur après un accident. Les assureurs débutent par exemple l’avenant en cas où le conducteur a oublié son permis de conduire ou s’il a conduit en excès de vitesse.

Vérifiez la franchise de l’assurance auto

Les assureurs ne prennent pas obligatoirement en charge l’intégralité des dommages sur un véhicule après un accident. C’est notamment le cas lorsque la responsabilité de l’incident est partagée entre deux chauffeurs. Après le sinistre, il arrive aussi que l’assuré doive payer une partie des montants de la prise en charge de sa poche. C’est ce que l’on appelle franchise.

Sélectionnez les garanties complémentaires

Les formules de base d’une assurance auto ne sont pas toujours suffisantes pour rassurer le prescripteur même s’il a opté pour l’assurance tous risques. Il peut alors miser sur les garanties complémentaires dont les offres sont personnalisables selon les besoins. Cette formule permet par exemple aux conducteurs de profiter d’une assistance panne 0 km ou de disposer d’un véhicule de remplacement.

Profitez des réductions offertes

Un assureur est libre de choisir sa stratégie marketing afin de convaincre les nouveaux clients de lui faire confiance ou pour fidéliser les clients acquis. À ce titre, il peut proposer des réductions ponctuelles sur leurs offres. Vous pourriez ainsi économiser sur votre cotisation en souscrivant durant la période de promotion. À noter que pour accéder à ces offres promotionnelles, vous devez remplir certaines conditions.

La disponibilité

Pour choisir son assurance auto, les critères financiers ne sont pas les seuls à étudier. Sachez que même si un assureur offrait des couvertures complètes à prix alléchants, il doit être présent lorsque vous faites face à des problèmes. L’assureur doit alors être disponible 24/h 24 et 7 j/7 pour vous accompagner après un accident.

La qualité du service clientèle

En tant que client, vous pourriez avoir des questions qui taraudent votre esprit concernant le mode de fonctionnement de l’assureur ou sur votre contrat. Vous devez alors contracter une assurance auto auprès d’un assureur qui possède un service clientèle. Par ailleurs, il est conseillé de souscrire une assurance avec une agence locale pour que vous puissiez être guidés rapidement après un sinistre.

Demandez les services offerts en ligne

Grâce à des applications mobiles, certains assureurs permettent aux clients de déclarer des sinistres ou de suivre leurs dossiers en temps réel. Vous gagnez alors du temps puisqu’un déplacement physique au siège de l’entreprise n’est plus nécessaire pour entamer les démarches administratives.

Comparez les prestations proposées après un sinistre

Lorsque vous choisissez une assurance auto, il est également conseillé de comparer les prestations proposées par les assureurs. Un prestataire peut notamment envoyer un dépanneur sur le lieu de l’accident pour enlever la voiture dès la fin du constat. Il répare aussi la voiture sans que vous ayez besoin d’avancer des sommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici