Tout savoir sur l’entretien des pneus

0
7

Les pneus d’une automobile s’usent assez rapidement. En effet, ils sont en contact direct avec le sol et absorbent les chocs. Ces éléments assurent la sécurité du conducteur et ont besoin d’être bien entretenus. Voici donc quelques notions à prendre en compte pour optimiser la durée de vie de ses pneus.

Comment éviter une usure prématurée des pneus ?

Avant toute chose, il est important de préciser qu’un temps de rodage est indispensable lorsqu’on vient de remplacer ses pneus. Le fabricant se sert d’un lubrifiant pour faciliter le démoulage des produits finis. Une fine couche de cette substance recouvre la surface externe des pneus et il faut s’en débarrasser au plus vite pour profiter d’un confort de conduite optimal. Dans cette optique, l’automobiliste doit parcourir entre 200 à 300 km avant de dépasser une vitesse de 50 km/h.

Concernant l’entretien, il est déconseillé d’accélérer ou de freiner brusquement. Un freinage et une accélération progressifs sont bien plus conseillés. Par ailleurs, on veille à ne pas sur-gonfler ses pneus au risque de favoriser une usure irrégulière. Il est aussi recommandé de réaliser assez fréquemment des tests d’équilibrage. De plus, des jantes inadaptées pourraient réduire la durée de vie de ces composants.

D’autres facteurs, comme la surcharge ou encore l’usage de roues de marques différentes méritent d’être cités. Enfin, il est crucial de permuter les pneus tous les 5 000 à 10 000 km. Quelques contrôles de routine s’imposent également pour vérifier l’état de la chambre air.

Comprendre l’usure des pneus

Même si on met tout en œuvre pour bien entretenir ses pneus, ces derniers s’useront tout de même. Pour se faire une idée de l’état de ses pneumatiques, il suffit d’examiner la bande de roulement, c’est-à-dire les rainures du pneu. Ces sillons sont des indicateurs d’usure et leur profondeur ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Il est conseillé de remplacer ses pneus dès que l’on atteint 2 mm. Cette limite est fixée à 4 mm pendant la période hivernale pour assurer une parfaite adhérence.

Il est important de vérifier les usures pour en connaitre la cause. À titre d’exemple, une usure centrale indique que les pneus sont trop gonflés, une usure sur une seule cotée est signe d’un problème de parallélisme.

Si l’on doit se procurer de nouveaux composants, il suffit de visiter une boutique de vente en ligne de pneus, à l’exemple de https://www.carter-cash.com/pneus. Plusieurs références sont disponibles et la qualité des articles ne décevra pas les automobilistes. D’ailleurs, les vendeurs proposent régulièrement des promotions. Les produits commandés seront livrés à l’adresse indiquée par le client. Ce qui est très pratique pour ceux qui n’ont plus la possibilité de conduire leurs voitures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here