Tout savoir sur la cale de quai ?

0
459
cale de quai

Toute entreprise disposant d’un site industriel ou d’un quai de chargement et de déchargement devrait s’équiper du strict minimum pour sécuriser le stationnement de chaque camion. Garer son véhicule sur un terrain en pente peut présenter un danger aux chauffeurs et aux autres personnes présentes sur le lieu. Le camion peut en effet rouler en descente et provoquer un recul accidentel. Pour éviter ce genre de situation, il est recommandé de se munir d’une cale de quai.

À quoi sert une cale de quai ?

Lors des transbordements au quai de chargement, la sécurité des véhicules doit être assurée par des dispositifs adaptés. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des cales de roues pour camions. Celles-ci permettent de garder les véhicules immobiles durant le stationnement, mais pas que. Elles sont de même utilisées pour sécuriser les chargements et déchargements. Et donc, elles réduisent les risques de recul ou de chute sur un terrain en pente. Elles permettent de bien fixer une roue de camion.

Ce dispositif peut aussi servir de repère lorsqu’un véhicule est garé dans un grand parking. Il s’avère plus puissant qu’un frein à main. De ce fait, il peut remplacer ce dernier dans certaines situations. Son usage à la place du frein permet d’éviter de le détériorer rapidement. Afin de l’employer efficacement, il faudra d’abord positionner le camion sur la place prévue. Ensuite, il ne reste plus qu’à poser la cale de quai. Une fois que le chauffeur est de nouveau prêt à partir, il suffit de la retirer. La manipulation peut être réalisée par le conducteur lui-même, un manutentionnaire ou un cariste.

Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

Soucieux de proposer des produits performants et durables aux consommateurs, des fabricants créent des modèles suivant l’évolution de la technologie actuelle. Il existe notamment des cales électriques, manuelles, sans fil, etc. La version électrique, par exemple, est une solution innovante et sécurisante. Elle déclenche des alertes en cas de mouvement intempestif grâce à sa cellule ultrason. Elle est facile à mettre en place et est simple d’utilisation. Lors de la conception des cales, les artisans se servent généralement de deux matériaux : l’uréthane moulé et le caoutchouc recyclé. Ces matières sont les préférées des caristes, car elles sont efficaces par temps de gel et de pluie.

Elles sont également très pratiques sur les terrains abrasifs. Bien sûr, certaines entreprises proposent des modèles en acier. Ces derniers sont très résistants à l’écrasement. Ils possèdent des roulettes pour faciliter leur positionnement, et un manche de manutention déporté à gauche ou à droite. Il existe aussi des cales en aluminium. Celles-ci garantissent un déplacement optimal sur les quais. Elles sont très légères et faciles à déplacer. Elles sont spécialement conçues pour un usage sur les quais rapprochés. Les cales sans fil, quant à elles, possèdent un système unique de capteurs. De plus, elles fonctionnent sans batterie et leur émetteur se met directement au contact de la roue. En cas d’anomalie et de perte de signal, une alarme se déclenche.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !