Quel est l’intérêt de se lancer comme auto entrepreneur dans les VTC ?

0
225
Auto entrepreneur

Les plateformes telles qu’Uber ont connu un essor important ces dernières années. Les conflits sociaux concernant les VTC représentent d’ailleurs un autre symptôme de l’émergence de ce phénomène. Il existe du travail dans ce domaine, c’est la raison pour laquelle nombreux sont les actifs faisant le choix de devenir auto entrepreneur pour exercer ce type de profession. Alors, pourquoi créer son auto-entreprise dans les VTC ?

L’auto-entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Les professionnels qui choisissent de réaliser une inscription d’auto entrepreneur font le choix d’un statut simplifié et flexible. En effet, l’auto-entreprise est exempte de TVA, libérée d’une comptabilité lourde et d’une gestion contraignante.

Il est simple de devenir micro-entrepreneur dès le moment de la création de l’activité. Vous n’avez en effet même pas besoin de vous déplacer, puisqu’il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le portail officiel de l’URSSAF et des auto-entrepreneurs, ou bien de de confier cette tâche à une société spécialisée comme espace-autoentrepreneur.com.

Le formulaire à remplir informe l’administration sur vos nom et prénom, vos coordonnées, et le type d’activité que vous souhaitez entreprendre, en l’occurrence chauffeur VTC. Vous êtes ensuite affilité à un CFE (centre de formalité des entreprises) et vous recevez un numéro de SIRET qui vous permet de commencer votre activité.

Zoom sur le domaine du VTC

VTC signifie véhicule de tourisme avec chauffeur. Un chauffeur VTC est donc un exploitant mettant une ou plusieurs voitures à la disposition de ses clients, pour se rendre d’un point A à un point B. Les conditions de prise en charge d’une course sont définies à l’avance, généralement par le biais des plateformes dédiées.

Le véhicule concernant ne peut contenir plus de neuf place, car au-delà de ce seuil il s’agit du transport lourd de personnes. Il convient de différencier les chauffeurs de ce type des taxis, car ces derniers sont les seuls à pouvoir être appelés dans la rue par leur clientèle, car ils monopolisent « la maraude ». Pour les non-taxis, il faut donc soit se constituer un carnet d’adresse et le fidéliser, soit s’inscrire sur une plateforme dédiée comme évoqué précédemment (Uber par exemple).

Il s’agit donc d’un domaine très spécifique, qui implique d’en connaître les règles et les subtilités avant de devenir auto entrepreneur. De nombreux chauffeurs sont toutefois satisfaits de leur situation et ne comptent pas leurs heures.

Quels sont les avantages de devenir auto entrepreneur dans ce secteur ?

Les avantages à devenir auto entrepreneur sont nombreux, mais doivent être nuancés par quelques limites. Dans un premier temps, les atouts :

  • Le statut d’auto entrepreneur est exonéré de TVA.
  • Il est possible d’avoir une auto-entreprise tout en exerçant une autre activité, en tant que salarié du privé ou fonctionnaire. Conduire peut donc s’avérer être un métier secondaire, pour compléter ses revenus ou entamer une reconversion professionnelle.
  • La comptabilité est allégée, il suffit de tenir à jour un carnet de compte.
  • L’autonomie est totale, à la manière d’un chef d’entreprise, sans les encombrements administratifs allant avec. Vous définissez vos heures de travail en fonction de vos souhaits, de vos projets et de vos besoins.

Quelques limites, comme le mode de calcul des cotisations sociales et fiscales, doivent être mentionnées. En effet, ces cotisations ne sont pas calculées sur le bénéfice, mais sur le chiffre d’affaires. Cela signifie que les charges, qui peuvent être lourdes dans ce corps de métier (carburant, assurance), ne sont pas prises en compte. D’autre part, le régime de protection sociale n’est pas identique à celui des salariés, et est bien souvent considéré comme moins avantageux.

Vous disposez à présent de toutes les cartes en main pour faire votre choix et créer votre micro-entreprise si vous estimer qu’il s’agit de la solution idéale pour vous. Consultez Mr-entreprise.fr pour en savoir plus sur les autres possibilités qui s’offrent à vous.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !