Scooter 125 cm³ : le roi des villes ? Avantages et inconvénients

0
9

Le choix d’un scooter 125 cm³ doit se faire en considérant un certain nombre de critères, à savoir l’envie, le besoin et surtout le budget. Mais au-delà de ces critères bien indispensables, il est important de se renseigner sur les avantages et les inconvénients de son choix. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un scooter 125 cm³ ? Le scooter 125, le parfait allié pour faire ses déplacements en ville ?

Les avantages du scooter 125 cm³

Opter pour cette cylindrée de scooter permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Un scooter 125 est facile à conduire

Ce type de deux-roues est équipé d’un moteur léger, ce qui en fait l’engin idéal pour s’initier à la conduite ou pour conduire en ville. En effet, il est compact et léger, ce qui le rend facilement maniable sur la route. C’est le véhicule idéal pour une utilisation quotidienne en ville. De plus, il intègre une boîte de vitesses automatique qui facilite sa conduite, notamment en ville.

La vitesse de pointe du scooter 125 cm³ oscille entre 100 et 120 km/h. Il est doté d’une bonne accélération que certains s’amusent à comparer à celle d’une voiture. C’est un deux-roues qui s’intègre très bien à la circulation quotidienne, pouvant se faufiler en interfile entre les voitures dans les bouchons. Pour une meilleure sécurité sur les routes, n’hésitez pas à souscrire à une assurance scooter 125, obligatoire pour circuler sur les routes en France.

Un permis A1 suffit pour le conduire (ou permis B + formation 125)

Pour ceux ayant déjà un permis B de plus de 2 ans, une simple formation de 7 h suffit pour être autorisé à conduire le scooter 125 cm³ sur les routes en France. Par ailleurs, la loi autorise aussi la conduite des scooters 125 cm³ aux personnes âgées d’au moins 16 ans. Mais la condition à cela est de disposer d’un permis A1.

Il y a de nombreux modèles de scooter 125 sur le marché

Il se décline par ailleurs sous divers modèles, de quoi satisfaire les goûts de tous. Dans le même sens, vous pouvez l’avoir en différentes couleurs, mais l’idéal est d’opter pour un scooter 125 cm³ noir, gris ou blanc. Le scooter 125 cm³ associe parfaitement :

  • Accessibilité
  • Agilité
  • Praticité
  • Polyvalence.

Il est facile de s’y habituer en quelques heures de conduite. Privilégiez un scooter 125 de 15 cv.

Les inconvénients du scooter 125 cm³

Outre ses avantages, on peut noter quelques inconvénients quant à ce choix.

Les cas de vol de scooter

Le fait que le scooter que vous achetez soit un modèle convoité représente à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, si le scooter est tant convoité, c’est en raison des nombreux avantages qu’il confère à son utilisateur. Mais dans le même temps, c’est un deux-roues qu’il est facile de se faire voler en ville. Il revient donc de s’assurer de le garer dans un endroit sûr avec de solides antivols pour limiter le risque de vol, et de s’assurer en conséquence. Il est ainsi préférable de prendre une assurance tous risques.

Le scooter 125 ne peut pas être conduit sans permis

De plus, il est indispensable de disposer d’un permis de conduire valide avant de rouler avec un scooter 125 cm³ sur les routes françaises. Le minimum est le permis de type A1, qui peut s’obtenir par équivalence. Il s’obtient auprès des écoles de conduite ou dans une association agréée. Certes, l’obligation de passer le permis ne va pas ravir plus d’un, mais c’est un excellent moyen d’assurer la sécurité routière.

Les coûts d’entretien et d’assurance du scooter 125

Les coûts d’entretien et d’assurance peuvent également représenter un frein à votre décision d’achat. Il est nécessaire de vérifier l’état des pneus, des plaquettes de frein, des filtres et de contrôler le niveau d’huile, sans oublier de changer l’huile.

En matière d’assurance scooter 125, il est conseillé de souscrire une assurance dommages et vol en complément de l’assurance responsabilité civile obligatoire. Si vous cherchez à acheter un nouveau scooter 125 cm³ et si votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour une formule tous risques.

En effet, les compagnies d’assurance considèrent ces véhicules comme étant très sécuritaires, alors que vous soyez un jeune conducteur ou une personne expérimentée, elles peuvent offrir de meilleurs tarifs.

Ce sont là les avantages et inconvénients d’un scooter 125 cm³. Assurez-vous de choisir une moto de qualité pour en profiter pendant des années. Pour économiser sur le budget d’achat, utiliser un comparateur de prix en ligne afin de comparer plusieurs devis.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !