Que faut-il savoir sur les injecteurs automobiles ?

0
5

Si les motos utilisent des carburateurs pour fonctionner, au niveau des voitures, il s’agit plutôt des injecteurs automobiles. Ce sont des pièces indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule. Elles se retrouvent généralement sous le capot. Quel est le rôle des injecteurs automobiles ? Quelles sont les pannes possibles qu’ils peuvent rencontrer ? Comment les entretenir ou les réparer ? Les détails dans cet article.

Injecteurs automobiles : quel rôle jouent-ils ?

Les moteurs qui fonctionnent à l’essence ne possèdent plus de carburateurs comme à l’ancienne. Un injecteur auto occupe désormais la place et s’avère être une pièce incontournable.

Les injecteurs automobiles ont pour rôle principal de contrôler au mieux la combustion. Cela dit, la consommation du moteur est moindre, car l’injection du carburant dans la chambre de combustion se fait sous pression, sous la forme de pulvérisation de micro-gouttelettes. Les injecteurs automobiles permettent de faire des jets atomisés et augmentent significativement le rendement du véhicule.

Le rôle des injecteurs automobiles ne se limite pas aux véhicules à essence. Ils servent également sur les moteurs fonctionnant au diesel. C’est notamment ce qui explique la création de la pompe à injection.

Injecteurs automobiles : quelles sont les différentes pannes possibles ?

Plusieurs pannes de voiture peuvent être à l’origine des injecteurs automobiles défectueux. La plupart se retrouvent dans l’encrassement. Cette panne très fréquente est causée par une mauvaise qualité du carburant (présence d’eau) ou encore, par des dépôts de résine et de calamine au cours de la combustion. De ce fait, les injecteurs se bouchent. En conséquence, le moteur devient moins performant et la consommation de carburant augmente significativement.

Mis à part l’encrassement, les injecteurs automobiles peuvent être défectueux lorsqu’il y a une fuite. Ils ne peuvent donc pas injecter le carburant et jouer pleinement leur rôle. S’ils sont réputés pour avoir une longue durée de vie, une panne des injecteurs automobiles peut venir du vieillissement prématuré des organes. Par ailleurs, la panne peut également provenir des électrovannes de la pompe qui peuvent être défectueuses.

Injecteurs automobiles : comment reconnaître les pannes ?

Une chose est de connaître les pannes et une autre est de pouvoir les identifier sur un véhicule. Les symptômes typiques des pannes d’un injecteur automobile sont :

  • la diminution du rendement du véhicule ;
  • la présence d’une fumée noire à l’échappement ;
  • des problèmes de démarrage ;
  • une perte de puissance du moteur ;
  • un dégagement d’odeur au niveau du carburant ;
  • un fonctionnement continu du moteur même après l’arrêt du contact ;
  • un moteur qui cale ;
  • des à-coups au cours de l’accélération ;
  • l’allumage du témoin de gestion du moteur sur le tableau de bord.

Injecteurs automobiles : comment les entretenir ?

Au bout de 150 000 km, il est recommandé de changer les injecteurs automobiles. Cependant, leur durée de vie peut être prolongée jusqu’à 300 000 km. Pour cela, il suffit de bien les entretenir. Cela passe notamment par :

  • l’utilisation d’un carburant de très bonne qualité : il est important de savoir que les carburants avec un prix élevé sont généralement mieux filtrés. Par ailleurs, ils contiennent des additifs qui aident à retarder l’encrassement du moteur ;
  • une vidange régulière : en le faisant à bonne date, il devient aisé de changer les filtres et de maintenir une huile propre ;
  • le remplissage régulier du réservoir pour éviter la corrosion de la pompe ou des injecteurs ;
  • un décalaminage régulier.

L’entretien des injecteurs automobiles passe également par le nettoyage de ces derniers. Il peut se faire de plusieurs façons, à savoir :

  • le nettoyage avec des additifs disponibles en commerce : ils sont accessibles à tout le monde et s’appliquent conformément à la notice d’utilisation à l’intérieur du réservoir ;
  • le nettoyage par pression : est une méthode assez efficace, car elle se réalise avec un produit ultra concentré. Ce dernier est versé dans la rampe d’injection tout en prenant soin qu’il ne se mélange pas avec l’essence ;
  • le nettoyage par un bain ultrasons. : il est réalisé par un professionnel et permet de détacher les particules de saleté ;
  • le nettoyage sur un banc d’essai pour injecteur : réalisé par un professionnel, il permet de nettoyer les pièces en profondeur.

Les injecteurs automobiles sont incontournables dans les véhicules, qu’ils contiennent des moteurs à essence ou à diesel. Ces pièces peuvent tomber en panne. L’encrassement est la première raison pour laquelle les injecteurs automobiles ne fonctionnent plus et il convient de pouvoir l’identifier lorsque ce problème survient. Il faut cependant souligner qu’il est possible d’éviter les pannes d’un injecteur automobile en faisant un entretien régulier.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !