Comment reconnaitre un bon casque de moto ?

0
19
Comment reconnaître un bon casque de moto

Lorsqu’il s’agit de sécurité, il n’y a pas de place pour les compromis. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous portez un bon casque de moto chaque fois que vous prenez la route, que vous soyez pilote sur une piste ou circuit que vous rouliez par loisir. Mais avec autant de casques différents sur le marché, comment pouvez-vous être sûr de celui qui vous convient ? Dans cet article de blog, nous allons aborder les critères d’un bon casque de moto et vous montrer comment choisir celui qui c

Assurez-vous d’avoir un casque qui respecte votre sécurité

Repérez les normes de sécurité à respecter

L’un des critères les plus importants pour un bon casque de moto est qu’il doit respecter ou dépasser les normes de sécurité. Aux États-Unis, les casques doivent répondre à certaines normes fixées par le ministère américain des Transports (DOT). Si un casque ne porte pas cette étiquette il n’est pas légal de le porter sur la route. En plus des normes du DOT, certains casques répondent également à des normes de sécurité volontaires établies par des organisations telles que la Snell Memorial Foundation.

De plus, l’article l.431-1 du Code de la Route exige au pilote et à son passager de porter un casque homologue « attaché et porté convenablement », sous peine de se voir retirer trois points sur son permis de conduire, une immobilisation du véhicule et une amende de quatrième classe d’un montant de 135 euros.

Ayez le bon système d’attache

La sécurité de votre casque passe aussi par le choix du système d’attache. Vous pouvez en distinguer trois : la boucle automatique (clips des deux parties de la sangle), la boucle micrométrique (languette crantée) et la boucle Double D (deux anneaux par lesquels la sangle doit passer). Selon votre usage, un système d’attache pourra vous être recommandé. Par exemple, la boucle Double D sera plus appropriée aux passionnés de vitesse tandis que la boucle micrométrique, de par son réglage, vous garantira une sécurité optimale.

          Ajoutez des autocollants réfléchissants

Si vous conduisez en France votre casque doit avoir quatre bandes réfléchissantes : devant, derrière à gauche et à droite du casque (s’ils ne sont pas initialement sur votre casque vous pouvez solliciter votre vendeur afin qu’il vous les ajoute).  De la même façon que pour les casques homologués, si votre casque ne dispose pas de ces autocollants votre sanction s’élèvera à une amende de 90 euros et un retrait de trois points de votre permis de conduire.

 

Choisissez un casque de moto correctement ajusté

Un autre critère important pour un bon casque de moto est qu’il doit être correctement ajusté. Un casque trop grand ou trop petit n’offrira pas une protection adéquate en cas d’accidents.

Trouvez la bonne taille

Pour connaitre votre taille de casque, mesurez la circonférence de votre tête juste au-dessus de vos sourcils avec un mètre ruban. Une fois que vous avez votre mesure, consultez un tableau des tailles pour trouver la correspondance la plus proche.

Faîtes attention à son poids

Le poids est aussi un élément à ne pas négliger. Au plus votre casque sera lourd au plus il pourra gêner votre confort et ainsi votre sécurité. De plus, porter un casque lourd pourrait entraîner des conséquences sur les muscles de votre cou. Un casque plus léger sera donc préconisé.

Quel que soit le type de casque de moto que vous choisissez, veillez à l’essayer avant de l’acheter. Le casque doit être bien ajusté, mais pas trop serré au point d’être inconfortable. Vous devez également être en mesure de voir clairement à travers la visière et le casque ne doit pas obstruer votre vision périphérique.

Un type de casque pour chaque type de conduite

Lorsque vous choisissez un casque de moto, il est également important de tenir compte du type de conduite que vous allez effectuer. Si vous prévoyez de faire beaucoup de conduite hors route, vous aurez besoin d’un casque différent de celui d’une personne qui prévoit de rester sur le trottoir. Par exemple, nous vous recommanderons davantage un casque de scooter pour les trajets urbains (autrement appelés casque jet) et un casque de cross pour des Supers Motards.

Ci-dessous les 4 types de casque :

  • Casque intégral : modèle couvrant et protecteur, il protège tout le visage de par sa calotte d’une seule pièce. En cas de chute, vous aurez moins de chances que les parties se détachent (les marques AGV, Shark, HJC ou Astone ont les modèles les plus réputés).
  • Casque jet : moins couvrants, plus léger et mieux ventilé il ne vous protégera pas l’intégralité du visage et sera plus recommandé pour des sorties à vitesse limité (Alpinestars, Fox, Kenny en proposent de ce genre)
  • Casque modulable : mixte du casque intégral et casque jet, il vous protègera tout le visage en vous permettant de relever la mentonnière (modèles proposés par Astone, Roof, Nolan…)
  • Casque tout terrain : plus léger et aéré que le casque de route, il est équipé d’une calotte extérieure et intérieure. Ces casques sont davantage destinés aux amateurs de cross ou de trial.

 

Maintenant que vous connaissez les critères d’un bon casque de moto, vous serez en mesure de choisir celui qui convient à vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à choisir selon vos préférences en matière de prix, taille, mousse, matériaux de la carrosserie, système d’aération, visière (fumée, iridium, tintée etc.) l’aspect mat ou brillant du casque ou encore sa couleur.

Assurez-vous de suivre ces conseils et vous roulerez en toute sérénité en un rien de temps !

Une fois acheté il ne vous restera plus qu’à compléter votre look avec des accessoires comme le kit de communication intercom (pour discuter avec vos passagers, écouter la radio, suivre les indications GPS, émettre et recevoir des appels ou même envoyer des SMS), le kit de communication Cardo (permettant de gérer le système audio, le téléphone, vos applications etc.) ou le kit de communication Bluetooth Sena.

 

onvient à vos besoins.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !