Réussir l’examen du code la route brillamment en 7 astuces

0
312

Obtenir le code de la route du premier coup n’est pas toujours une tâche facile. En peu de temps, vous allez devoir maîtriser un certain nombre de notions pour vous permettre ensuite de conduire en toute sécurité. Voici 7 astuces qui peuvent vous être utiles.

1 : Lire son manuel

Lors de votre inscription, votre auto-école vous a certainement donné un manuel qui regroupe toutes les règles du code de la route. Il ne doit pas servir qu’à décorer votre table de nuit. Vous devez le lire au moins une fois pour mémoriser les différentes informations. Fixez-vous un objectif par exemple 10 pages par jour. Une fois que vous aurez appris les bases comme les distances de sécurité, les principaux panneaux et les priorités, votre score s’améliorera.

2 : S’entraîner régulièrement

Pour mémoriser les règles du code de la route, vous devez impérativement vous entraîner régulièrement. Prenez quelques minutes chaque jour pour faire au moins une séance. Vous n’avez même pas besoin de vous rendre à l’auto-école tous les jours. Vous pouvez par exemple compter sur une application sérieuse comme Code en Poche. Méfiez-vous des vieilles applications que vous pouvez trouver sur Internet, elles ne sont pas toujours à jour. Votre auto-école doit normalement pouvoir vous conseiller et vous donner des identifiants pour faire des séances à votre domicile à l’heure que vous souhaitez.

3 : Assister aux séances

Bien qu’il soit possible de s’entraîner à distance, rien ne remplace la traditionnelle séance de code à l’auto-école. Vous n’aurez aucune distraction, vous serez donc dans l’obligation de vous concentrer sur votre séance. De plus, si vous ne comprenez pas une question ou la correction, vous pouvez toujours demander de l’aide à votre moniteur. En rencontrant des personnes qui sont dans la même situation que vous, vous pouvez échanger sur vos difficultés, et même recevoir de précieux conseils de la part de celles qui sont sur le point de l’obtenir.

4 : Ne pas se précipiter

Ce n’est pas pour rien si l’on vous laisse un an pour passer l’examen du code de la route. Vous devez prendre votre temps pour le passer afin de le réussir du premier coup. Les premières semaines, votre score ne va pas cesser d’augmenter. Vous pouvez être tenté de demander une date rapidement. Ne mettez pas la pression à votre moniteur pour vous inscrire dès que vous atteignez le score de 35/40. Vous devez être certain d’être prêt avant de vous présenter. Il serait dommage de devoir repayer une partie parce que vous avez voulu aller trop vite.

5 : Apprendre à gérer son stress

Lors de l’examen, vous allez être chronométré. Vous ne pouvez pas mettre 10 minutes pour répondre à une question. Cela peut être stressant. Vous devez absolument maîtriser votre stress pour ne pas vous sentir déborder. Que ce soit en séance ou pendant l’examen, prenez le temps de respirer entre chaque question. Les séries sont relativement bien faites. Si vous vous organisez bien, vous avez tout à fait le temps de regarder la vidéo, de lire la question et les réponses et de réfléchir. Restez concentré sur votre objectif final : l’obtention du code.

6 : Bien lire les questions

La plupart des personnes ne prennent pas le temps de lire correctement les questions et les réponses possibles. Regardez la vidéo et lisez chaque mot de la question. Certaines questions sont implicites ou ont un contre-sens ce qui peut vous induire en erreur.

7 : Maîtriser le fonctionnement de la télécommande

Aujourd’hui, l’examen du code de la route est entièrement informatisé. On vous donnera donc une télécommande avec 4 lettres, une fonction « effacer » et un bouton pour valider vos réponses. Dès les premières séances de code, vous devez apprendre à maîtriser la télécommande. Certaines personnes la découvrent au moment de l’examen et se trompent. Si vous sautez ne serait-ce qu’une question, vous pouvez totalement décaler vos réponses et ressortir avec un échec.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !