Pourquoi et comment investir dans la location de voiture ?

0
142

Lorsque l’on parle d’investissement, on pense souvent à l’immobilier, à la bourse ou encore aux cryptomonnaies. Pourtant, aujourd’hui il existe de nouvelles façons d’investir et d’augmenter ses revenus : la location de voiture aux particuliers en est un bon exemple.

 

Un investissement rentable ?

 

SI les placements dans les livrets d’établissements bancaires sont sécurisés et encadrés, ces derniers ne rapportent que très peu de revenus. En effet, les taux sont aujourd’hui généralement très bas, s’échelonnant autour de 0,5% voire moins, sans prendre en compte l’inflation. Ainsi, épargner ne suffit plus à arrondir les fins de mois et nombreux sont les ménages qui tentent de se tourner vers d’autres alternatives.

Les Français ont donc tendance à privilégier l’investissement dans la pierre, permettant de générer des revenus réguliers et sur le long terme. Cependant, ce type d’investissement nécessite souvent un capital important. De plus, l’investissement dans l’immobilier ne devient rentable qu’au bout de quelques années, il faudra donc de la patience.

Pour ce qui est de la bourse et des crypto-monnaies, il faut habituellement connaître et se renseigner sur les tendances de façon régulière. Par ailleurs, le niveau de risque peut être plus ou moins élevé.

Quant à la location de voitures, bien que cela puisse demander du temps, elle permet de gagner facilement et rapidement un revenu complémentaire. En effet, si vous avez une voiture de disponible, les gains engendrés supporteront très largement les coûts de l’investissement, très faibles. Si vous souhaitez investir dans un véhicule afin de le consacrer à la location, celui-ci sera probablement rentabilisé au bout d’un an seulement !
Vous pouvez notamment opter pour un prêt voiture pour financer votre véhicule et profiter d’un effet levier sur cet investissement.

 

Comment s’y prendre ?

 

Aujourd’hui, plusieurs organismes proposent de mettre à disposition sa voiture afin de la louer directement entre particuliers. Nous pouvons notamment citer Get Around, OuiCar ou encore Roadstr. Ces derniers permettent de mettre en relation les particuliers disposant d’un véhicule et ceux en besoin d’un véhicule. Ainsi, la location sera simple, sécurisée et rapide grâce à une application mobile. Un autre avantage est que vous pourrez choisir les dates à laquelle vous mettez à disposition votre véhicule. Nul besoin de le consacrer entièrement aux locations !

Il est notamment possible de lancer son agence de location de voitures en indépendant mais cela implique un coût significatif. L’autre solution est de devenir franchisé de grandes agences de location.

 

Quel véhicule choisir ?

 

Concernant le choix de la voiture, il vaudra mieux jouer stratégie et la choisir minutieusement. Selon la voiture que vous proposez, vous pourrez la louer à un prix plus ou moins élevé à l’heure ou au kilomètre selon l’agence choisie. Par ailleurs, il est davantage conseillé d’opter pour une voiture adaptée à la ville dans laquelle vous avez prévu de réaliser des locations : est-ce que les routes sont longues et sinueuses ou est-ce qu’il s’agit principalement de routes très urbanisées, avec beaucoup de passage ? 

Un autre critère à prendre en compte est la taille de la voiture et son nombre de places. Pour correspondre au plus grand nombre et notamment aux familles, peut-être vaudra-t-il mieux privilégier une voiture spacieuse avec au moins 5 moins places.

Enfin, les derniers éléments à prendre en compte dans le choix de votre voiture seront la boîte de vitesses et la motorisation : en règle générale, plutôt automatique et essence en ville et inversement en zone rurale. Bien sûr ce ne sont pas des critères exhaustifs.

 

 

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !