Quelques conseils pour choisir le bon garagiste

0
3

Que ce soit pour diagnostiquer votre voiture ou pour réparer une panne, il est toujours conseillé de faire appel à un bon garagiste. Mais, comme l’univers de la réparation des véhicules n’est pas exempt d’escroquerie, il est recommandé de faire très attention dans le choix de votre garagiste. Alors, pour vous aider à trouver votre garagiste, voici quelques conseils que vous devrez sûrement adopter.

Choisir un garage agréé par votre mutuelle assurance

Avant d’opter pour tel ou tel garagiste est-il est préférable de vérifier votre contrat d’assurance. Ainsi, vous saurez les différents garages qui sont agréés par votre société d’assurances. Si cette étape se trouve en tête de liste parmi les astuces pour vous aider à trouver le bon garagiste, c’est que c’est le seul moyen qui vous permettra de ne pas payer vos frais de réparation. Il faut aussi noter que si votre assureur le recommandé c’est certainement pour ses compétences et son sérieux. Alors, vous pouvez lui faire confiance afin de trouver le bon garagiste pour vous aider.

Demander une fourchette de prix

Comme nous l’avons avancé tout à l’heure, la réparation de voiture regorge d’escroquerie en tout genre. Alors, pour éviter de vous exposer à une telle situation, il est préférable de demander les tarifs en fonction des réparations ou des entretiens à effectuer. En effet, selon l’arrêté du 3 décembre 1987, tous les garagistes sont obligés d’afficher leurs prix en TTC, à savoir le taux horaire de la main-d’œuvre ainsi que le prix des différentes prestations. Ce critère vous permettra en effet d’opter pour le bon garagiste.

Demander un devis

Lorsque vous confiez la réparation de votre 4X4 ou de votre pick-up à un garagiste, pensez avant toute chose de lui demander de vous faire un devis. Il peut faire office d’un contrat et dans certaines situations, cette demande est payante. Tous les travaux relatifs à votre demande doivent figurer dans ce devis comme la main d’œuvre, le prix des pièces détachées ou encore la pose et le remplacement de ces dernières.

Une fois le devis demandé, vous pourrez également demander à votre garagiste de vous établir un ordre de réparation. Tout comme le devis, ce document renferme tous les travaux à effectuer ainsi que le coût de ces derniers. Pensez à l’établissement d’un ordre de réparation en deux exemplaires, ce qui vous évitera de faire gonfler votre facture finale ou encore de payer pour une opération qui n’est pas figuré dans le contrat initial.

Se fier aux bouches à oreilles

Pour trouver un bon garagiste, rien de tel que de demander l’avis et le conseil de vos proches. Ces derniers ont sûrement dans leur carnet d’adresses les coordonnées d’un bon garagiste, et ils peuvent vous le recommander. Vous pouvez avoir la certitude de faire appel à un véritable professionnel si vous vous confiez aux garagistes dont vos proches vous recommandent.

Comment économiser sur la réparation de sa voiture ?

Vous savez maintenant comment choisir le bon garagiste pour la réparation de votre véhicule 4X4, alors découvrez dans ce qui suit les conseils pour économiser sur vos frais de réparation.

Entretenez avant de réparer

Peu de gens pensent à entretenir leur véhicule avant qu’elle ne tombe complètement en panne. Alors, si vous souhaitez économiser sur votre facture lorsque vous allez confier la réparation éventuelle de votre 4X4 à un professionnel, pensez à l’entretenir de temps à autre. Une voiture bien entretenue risque de tomber en panne très rarement. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’entretien de cette dernière.

Acheter vos pièces détachées et les remplacer

Avant que votre voiture ne tombe littéralement en panne, veuillez remplacer les pièces lorsqu’elles sont défectueuses. Bougies d’allumage, piston, et bien d’autres encore peuvent être remplacées par vous-même à condition d’acheter les bonnes pièces. Pour cela, vous devrez vous rendre sur des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées, trouvez vos pièces détachées 4×4 pas chères et commencez votre réparation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste pour trouver les pièces qui concordent le plus avec votre voiture, et n’oubliez pas de miser sur des pièces qui répondent aux normes internationales.

Parmi les enseignes qui proposent ce genre de service, Modulauto demeure certainement le numéro un dans ce domaine. Que vous avez une 4×4 nouvelle génération ou une qui est déjà assez vieille, cette enseigne vous accompagnera dans l’achat de vos pièces. Vous y trouverez un large choix de pièces pour auto, allant des pièces neuves jusqu’aux pièces d’occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here