Quelles sont les solutions pour financer l’achat de sa voiture ?

0
37

Choisir comment financer sa voiture est une étape importante dans l’acquisition de tout véhicule, neuf ou d’occasion. Pour ne pas se tromper, il convient de connaître les différentes possibilités et d’étudier leur pertinence en fonction des spécificités de votre projet. Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous et décryptage des particularités qui leur sont propres.

Financer sa voiture grâce à un crédit auto personnel

En choisissant de financer votre voiture par le biais d’un crédit conso en ligne, vous pourrez demander une somme d’argent à votre organisme de crédit sans forcément justifier de l’utilisation que vous en ferez. Ainsi, si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, par exemple, vous disposerez des fonds nécessaires en amont et pourrez vous positionner immédiatement lorsque vous trouverez le véhicule idéal.

En pratique, il est recommandé de réaliser une simulation en ligne pour vérifier le montant des mensualités, intérêts pris en compte. Une fois que vous aurez sélectionné la somme qui convient, vous pourrez effectuer une demande pour obtenir un accord de principe et monter le dossier complet. L’organisme de financement étudiera alors les pièces fournies et, si tout est en ordre, vous recevrez rapidement un contrat explicitant la somme empruntée, les intérêts, la durée de remboursement, etc.

Le seul détail qu’il demeure important de prendre en compte est que, ce crédit auto étant considéré comme « non affecté », les mensualités sont dues que vous achetiez un véhicule ou pas. En cas d’abandon du projet, vous ne pourrez pas restituer l’intégralité de la somme sans encourir de frais supplémentaires.

Acheter une voiture grâce à un crédit auto affecté

Pour offrir aux particuliers davantage de sérénité et leur permettre de financer leur voiture sans risquer de devoir rembourser la somme si la vente est annulée, le crédit auto affecté représente une solution idéale. En effet, il concerne l’achat d’un véhicule spécifique. En pratique, c’est donc le concessionnaire qui reçoit directement les fonds attribués par la banque ou l’organisme de financement.

Comme le crédit auto affecté sert exclusivement à financer votre voiture, vous ne commencez à régler les mensualités qu’à partir du moment où vous réceptionnez le véhicule en question. En cas d’annulation de la vente, le crédit est lui aussi annulé et vous n’avez alors rien à payer.

Le fonctionnement reste autrement le même que pour un crédit non affecté. N’hésitez pas à faire une simulation avant de vous lancer.

Le leasing et la location longue durée

La location longue durée avec option d’achat (LOA) — ou leasing — peut s’apparenter à un crédit auto et vous aider à financer votre voiture en plusieurs fois. Le véhicule reste la propriété du loueur pendant toute la durée du contrat et, à l’issue de celui-ci, vous pouvez le racheter à un prix spécifié dès le départ. Cependant, si vous refusez de l’acheter, les mensualités réglées jusqu’alors ne constitueront plus un investissement, mais une perte.

Si le fait de payer pour un véhicule que nous ne posséderez jamais n’est pas rédhibitoire pour vous, la location longue durée (LLD) peut représenter une option intéressante. Selon votre contrat, vous pourrez notamment souscrire une offre tout-en-un qui vous évitera de vous préoccuper de l’entretien ou de la revente.

Financer sa voiture par ses propres moyens (fonds propres)

Enfin, si financer votre véhicule sans vous engager à payer des mensualités vous semble préférable, rien ne vous empêche d’utiliser vos propres fonds plutôt qu’un crédit auto. Avant de prendre une telle décision, vérifiez par exemple combien la même somme d’argent pourrait vous rapporter si elle était placée. Parfois, il s’avère plus judicieux de payer des intérêts sur un crédit que de renoncer à un tel bonus. Ne négligez pas non plus l’importance de se constituer une épargne de sûreté, ou qui pourra servir d’apport à un projet de plus grande envergure.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !