Le transport de marchandises, permis C groupe lourd

0
23

Les différents permis du groupe lourd

Le groupe lourd, dans le monde des permis de conduire correspond aux permis de conduire du transport de marchandises, ainsi que celui du transport de personnes, pour des véhicules de plus de trois tonnes et demi.
Ces permis se divisent en plusieurs branches qui dépendront de l’âge des candidats.

Pour les permis de conduire affectés au transport de marchandises ou permis C, la première branche est le permis C1 dont l’accès se fait à dix huit ans minimum et qui limite le poids du véhicule à sept tonnes cinq.
Vient ensuite le permis C auquel on peut accéder à vingt et un ans minimum, sans limitation supérieure de poids.
Su ces deux permis peut venir se greffer le permis E qui permet de tracter une remorque de plus de sept cent kilos. Nous obtenons alors le permis CE et C1E.
Il est obligatoire de posséder déjà le permis B (voiture) pour pouvoir s’inscrire aux formations des permis C

Concernant les permis pour le transport de personnes, là aussi l’âge des candidats entre en compte et permet de conduire différents véhicules.
Le permis D1 se passe à vingt et un ans minimum avec une longueur de véhicule limité à huit mêtres et un maximum de 16 passagers. Le permis D s’obtient à 24 ans minimum et n’est pas limité en longueur ni en passagers. Comme pour le permis C, il est possible de rajouter l’option permis E (remorque de plus de 750 kg), et la possession du permis B est obligatoire pour suivre les formations des permis de transport de personnes.

Comment se former

Les formations pour les permis du groupe lourd sont des formations professionnelles soumises à une réglementation stricte, qui seront encadrées par des centres de formation spécialisés. En complément de ces formations, il existe aussi des ouvrages édités par des professionnels de la branche comme les Codes Rousseau et ENPC/EDISER qui commercialise des manuels pour la formation des permis C transport de marchandises écrits en collaboration avec des acteurs de la profession, ainsi que les livres pour l’apprentissage du permis D transport de personnes.
Ces ouvrages permettent aux élèves candidats d’approfondir leurs connaissances et facilitent leur progression en offrant des supports utilisables chez soi, en plus des cours en centres.
L’un des objectif essentiel de la formation du groupe lourd est d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques qui permettrons de garantir la sécurité des autres ainsi que la sienne. La conduite de ces engins, dans un environnement routier qui n’est pas toujours adapté à des véhicules longs, larges et lourds, nécessite une prise de conscience des risques ainsi qu’une responsabilisation réelle des conducteurs.

Les examens pratiques du groupe lourd

Que ce soit pour les permis C ou permis D, avant de passer l’examen pratique, il faut au préalable être en possession du code de la route. Soit il est déjà acquis avec un autre permis obtenu depuis moins de cinq ans, soit il faut passer l’épreuve théorique générale.
La partie pratique de l’examen se déroule ne deux phases :
En premier les épreuves hors circulation où le candidat devra répondre à des interrogations écrites, faire les vérifications courantes de sécurité autour du véhicule, répondre à des interrogations orales et effectuer un test de maniabilité et de freinage.
En seconde partie, ce seront les épreuves en circulation réalisées sur routes, autoroute si possible et en agglomération. Le candidat devra montrer qu’il respecte le code de la route, qu’il maîtrise son véhicule, qu’il est capable de circuler en toute sécurité et d’être autonome dans son parcours.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !