Qu’est-ce que l’assurance auto ?

0
17

En France et dans d’autres pays, tout véhicule en circulation est tenu de souscrire à une assurance auto. En dehors de cette obligation légale, il faut dire que l’assurance permet de se protéger contre toutes les éventualités pouvant survenir lors d’une conduite. Toutefois, aujourd’hui les assureurs proposent une kyrielle de garanties qu’il devient important de se renseigner sur ce sujet avant de l’adopter. Toutes les informations utiles sont donc mises en relief dans cet article.

Présentation de l’assurance auto

Par simple définition, l’assurance auto est une garantie qui permet de se couvrir en cas de sinistre. Par exemple, en cas d’accident ou de dommages causés à un tiers, l’assurance intervient et prend en charge les frais occasionnés. De même, la responsabilité civile qui se révèle obligatoire pour tout assuré est contenue dans l’assurance voiture. Cela permet d’être indemnisé en cas d’accidents. En effet, elle garantit l’indemnisation des dommages corporels et matériels causés à une tierce personne par les passagers ou le conducteur. Cependant, il faut préciser que toutes les assurances n’offrent pas une couverture complète et il est essentiel de bien choisir sa couverture. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une assurance auto simulation avant de faire un choix.

Les différents types d’assurance auto

Il existe désormais plusieurs types d’assurance auto adaptés aux besoins de chaque conducteur. Il s’agit de l’assurance au tiers, l’assurance auto tous risques, l’assurance omnium et l’assurance au kilomètre.

L’assurance au tiers

Cette catégorie constitue le niveau de protection minimum obligatoire en France. En effet, l’assurance au tiers permet de dédommager tous les dégâts causés par le véhicule à autrui. Toutefois, ce type d’assurance n’assure pas la protection du conducteur du véhicule et du véhicule. Le non-respect de cette assurance donne lieu à une amende, une suspension du permis ou une mise en fourrière de la voiture. Pour contrôler la détention de cette assurance, la vignette ou le certificat d’assurance doit être apposé sur le pare-brise de la voiture. D’autre part, la carte verte ou l’attestation d’assurance peuvent également servir de preuve.

L’assurance auto tous risques

L’assurance Belgique auto tous risques, est une assurance complète qui garantit au conducteur du véhicule une couverture totale. Elle englobe tous les risques qu’encourt la voiture même les accidents responsables. De même, selon la formule choisie, elle prend en compte les dégradations liées au vandalisme. Ajoutée à cela, l’assurance tous risques permet de choisir un type d’indemnisation en cas de destruction totale de la voiture.

L’assurance omnium

L’assurance omnium est essentiellement destinée aux véhicules d’occasion ou aux voitures ayant déjà quelques années. Elle indemnise le propriétaire de tous les dommages occasionnés sur le véhicule suite à un accident provoqué par une chute de pierre, une tempête, une grêle ou l’inondation. De même, elle prend en compte les dommages suite à un incident, un vol, un bris de glace ou un heurt avec un animal.

L’assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre est une formule conçue spécifiquement pour les conducteurs qui circulent peu. Le principe est simple, ceux-ci n’auront à payer que pour le kilomètre parcouru. Le calcul des frais prend en compte les distances parcourues et l’utilisation réelle de la voiture. D’autre part, ce type d’assurance se décline en deux formes dont le forfait kilométrique et les tarifs minorés.

Comment souscrire à une assurance auto ?

Les assureurs proposent une multitude de contrats d’assurance qu’il faudra choisir selon la zone de circulation du véhicule, son modèle et le type de couverture. De prime abord, il faudra déterminer le type de couverture obligatoire et utile pour la voiture. Ensuite, une simulation sur les sites spécialisés permettra de dénicher la meilleure formule au meilleur prix. Aussi, certains documents, dont le certificat d’immatriculation, le permis de conduire et le relevé d’information, sont requis.



L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !