Où refaire sa peinture de voiture ?

0
96
peinture de voiture

Après un choc, un accident ou une griffe, faire une peinture automobile permet d’avoir une remise en état de sa voiture. Mais attention, la peinture carrosserie ne se fait pas n’importe comment. L’idéal est de se rendre chez un garage automobile ou chez un spécialiste carrosserie et peinture pour que tout soit fait dans les règles de l’art. Vous aurez une voiture comme neuve.

Les diverses solutions pour une peinture du véhicule

Une remise en peinture ne doit pas se faire à la légère. Vous pouvez faire une demande de devis pour réparer la carrosserie et pour la réparation automobile.

A partir du moment où vous voulez refaire la peinture de votre automobile ou tout simplement, refaire la carrosserie automobile parce que vous voulez cacher les rayures, alors 3 solutions s’offrent à vous :

  • La peinture complète de votre voiture : c’est le choix parfait pour changer la couleur ou faire une peinture auto dans le but de dissimuler des rayures. Vous aurez la garantie d’avoir une couleur uniforme également.
  • La peinture d’une pièce de carrosserie : il vous sera possible de faire une petite retouche sur un élément mais il se peut que le réparateur ne trouve pas la meilleure nuance de couleur.
  • Le total covering ou total wraping se fait chez un atelier de carrosserie ou un garage professionnel pour procéder à la pose d’un sticker sur la carrosserie des véhicules. Cette méthode coûte moins cher chez un carrossier.

Faire la peinture de sa voiture soi-même

Repeindre sa voiture ne s’improvise certainement pas. Pour tous travaux sur sa carrosserie, pour effacer une rayure ou pour le choix des teintes, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui dispose d’une cabine de peinture calfeutrée et dépoussiérée ou d’un atelier de peinture vous garantissant une peinture aboutie. D’autant plus que vous bénéficierez de la garantie de constructeur. Toutefois, vous pouvez faire la peinture vous-même à l’aide d’une bombe de peinture ou encire de spray. Un professionnel pourra même vous orienter pour la pose d’antirouille ou en cas de présence d’éclats.

Pour de petits travaux de réparations vous pouvez opter pour un stylo retouche de peinture qui efface rayures et griffes efficacement. Attention toutefois, car si la loi ne prohibe pas le fait de repeindre totalement sa voiture, cela va s’apparenter à une transformation de carrosserie. Il est donc indispensable de faire un signalement en préfecture au service des immatriculations. Si tel n’est pas le cas, vous devrez payer entre 25 et 50 euros d’amende. En cas de non déclaration dans un délai d’un mois vous serez assujetti à une amende forfaitaire de 135 euros.

peinture de voiture

Comment faire pour peindre sa voiture soi-même ?

Quand il s’agit de faire une peinture métallisée, au fini brillant ou mate, la question du prix de peinture revient sans cesse. Le prix dépendra donc de la taille du véhicule, des raccords de peinture à utiliser, de la finition ou de la qualité de la peinture choisie. Il faudra compter entre 1000 et 3000 euros pour une peinture complète. Pour la pose de stickers, il faut prévoir entre 1000 et 1500 euros.

Oui, il sera possible de faire les travaux soi-même pour faire des économies. Chez Sprayboutic, vous retrouverez tout un tas d’articles et d’équipements pour peindre votre auto. Entre le polissage, le lustrage, le débosselage sans peinture ou encore le ponçage, il y a des petites techniques à maîtriser. La première précaution à prendre est de travailler dans un endroit suffisamment aéré et grand étant donné que la peinture contient solvant et toxine inflammable.

Après cela, vous devez rassembler tous les équipements adéquats pour le travail dont le pistolet avec compresseur d’air, les outils de polissage et de sablage et enfin, les moyens de protection comme le masque, les lunettes ou les gants. Ensuite, vous allez préparer la surface à peindre pour qu’elle soit lisse et uniforme et vous allez protéger les parties non métalliques qu’il ne faut pas peindre.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !