Refaire la peinture de sa voiture : tous nos conseils 

0
4307
peinture de voiture

Après un choc, un accident ou une griffe, faire une peinture automobile permet d’avoir une remise en état de sa voiture. Mais attention, la peinture carrosserie ne se fait pas n’importe comment. L’idéal est de se rendre chez un garage automobile ou chez un spécialiste carrosserie et peinture pour que tout soit fait dans les règles de l’art. Vous aurez une voiture comme neuve.

Quand refaire la peinture de sa voiture ?

Le moment idéal pour la repeinture de votre véhicule dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques éléments à prendre en considération :  

  • L’état de la peinture :   Qu’il s’agisse de rayures profondes ou vernis écorché, la repeinture de votre voiture est nécessaire.
  •   

  • L’exposition aux intempéries :  L’exposition fréquente aux intempéries (soleil, neige…) peut entraîner la rouille, ou l’usure de la peinture de votre véhicule. Dans ce cas, il est judicieux de le repeindre. 
  • Vos goûts personnels :   Besoin de changement ? Envie d’une finition spécifique (mate, métallisée…) ? Il sera moins couteux de refaire la peinture de sa voiture que d’en acheter une nouvelle.

Les diverses solutions pour une peinture du véhicule

Une remise en peinture ne doit pas se faire à la légère. Vous pouvez faire une demande de devis pour réparer la carrosserie et pour la réparation automobile.

A partir du moment où vous voulez refaire la peinture de votre automobile ou tout simplement, refaire la carrosserie automobile parce que vous voulez cacher les rayures, alors 3 solutions s’offrent à vous :

1)- Une peinture complète :  

Avantages :  

  • Une apparence neuve : cette solution masquera les éclats de peinture sur votre voiture, 
  • Augmentation de la valeur de la voiture lors de la revente, 
  • Correction des défauts : de nouvelles couches de peinture permettront de camoufler les défauts de peinture d’origine.  

Inconvénients :  

  • Coût : une repeinture complète de votre voiture peut vous coûter cher,
  • Temps d’arrêt : celle-ci peut prendre plusieurs jours pour vous permettre une application correcte de la peinture, 
  • Résultat décevant : parfois le résultat final peut ne pas correspondre à vos aspirations. 

2)- La peinture d’une pièce de carrosserie : 

Avantages : 

  • Économie d’argent : une remise en couleur d’une seule pièce de votre véhicule vous économisera de l’argent,
  • Gain de temps : cette solution est aussi rapide qu’efficace,
  • Réparation locale : si l’une de vos pièces est endommagée, sa peinture peut vous éviter son remplacement par une nouvelle pièce.
  •   

Inconvénients :  

  • Risque de différence de teinte : cette technique peut entraîner une différence de couleur avec le reste des pièces,
  • Qualité de la peinture : une repeinture de qualité inférieure peut entrainer une mauvaise finition,
  • Coût : la repeinture d’une seule pièce peut parfois être coûteuse si vous optez pour une peinture de haute qualité. 

   

3)- Le total covering ou total wrapping : 

Avantages : 

  • Facilité d’entretien : le film adhésif vous permettra un nettoyage facile de votre auto,
  • Retrait facile : ce dernier peut être retiré rapidement sans causer de dommages à votre voiture, 
  • Haute protection : le film adhésif protégera votre auto contre toute rayure. 

Inconvénients :  

  • Prix : Le prix d’un film adhésif de qualité supérieur est élevé, 
  • Application complexe : cette technique demande une installation précise. Ainsi, il est recommandé de l’adresser à un garage professionnel.  
  • Effet temporaire : les films adhésifs peuvent se détériorer, d’où la nécessité de les changer fréquemment. 

Faire appel à un carrossier pour repeindre sa voiture


C’est la fin de votre leasing, mais vous vous apprêtez à rendre une voiture rayée à votre loueur ? Vous venez de faire un accident, et votre voiture est endommagée ?  

Faire appel à un carrossier peut répondre à vos besoins. Entre le polissage, le lustrage, ou encore le ponçage, il maîtrise de nombreuses techniques.  Cependant, son travail peut être coûteux, d’où l’intérêt de recourir à son assurance pour couvrir les frais. 

Il est aussi recommandé de demander des devis à l’avance afin de pouvoir comparer les tarifs proposés.  

Faire la peinture de sa voiture soi-même

La repeinture de son automobile ne s’improvise pas. Pour tous travaux sur sa carrosserie, pour effacer une rayure ou pour le choix de la couleur, il est recommandé de faire appel à un professionnel, qui vous garantit une repeinture aboutie. D’autant plus que vous bénéficierez de la garantie de constructeur. Toutefois, vous pouvez faire la peinture vous-même à l’aide de produits comme : la bombe de peinture.

Pour les travaux de réparations vous pouvez opter pour un stylo retouche de peinture qui efface les griffes efficacement. Attention toutefois, car si la loi ne prohibe pas la repeinture totale de votre voiture, cela va s’apparenter à une transformation de carrosserie. Il est donc indispensable de faire un signalement en préfecture au service des immatriculations. Si tel n’est pas le cas, vous devrez payer entre 25 et 50 euros d’amende. En cas de non déclaration dans un délai d’un mois, vous serez assujetti à une amende forfaitaire de 135 euros. 

peinture de voiture

Comment faire pour peindre sa voiture soi-même ?

Quand il s’agit de faire une peinture métallisée, au fini brillant ou mate, la question du prix de peinture revient sans cesse. Le prix dépendra donc de la taille du véhicule, des raccords de peinture à utiliser, de la finition ou de la qualité de la peinture choisie. Il faudra compter entre 1000 et 3000 euros pour une peinture complète. Pour la pose de stickers, il faut prévoir entre 1000 et 1500 euros.

Oui, il sera possible de faire les travaux soi-même pour faire des économies. Chez Sprayboutic, vous retrouverez tout un tas d’articles et d’équipements pour peindre votre auto. Entre le polissage, le lustrage, le débosselage sans peinture ou encore le ponçage, il y a des petites techniques à maîtriser. La première précaution à prendre est de travailler dans un endroit suffisamment aéré et grand étant donné que la peinture contient solvant et toxine inflammable.

Après cela, vous devez rassembler tous les équipements adéquats pour le travail dont le pistolet avec compresseur d’air, les outils de polissage et de sablage et enfin, les moyens de protection comme le masque, les lunettes ou les gants. Ensuite, vous allez préparer la surface à peindre pour qu’elle soit lisse et uniforme et vous allez protéger les parties non métalliques qu’il ne faut pas peindre.

Quel est le prix pour repeindre sa voiture ?
Le coût pour repeindre un véhicule peut varier d’une centaine  à des milliers d’euros. Quels sont donc les facteurs à prendre en compte ? 

Les facteurs qui jouent sur le prix : 

Les tarifs pour repeindre son véhicule varient selon plusieurs facteurs :  

Le type de la peinture utilisée : les tarifs différent selon les peintures choisies ( acryliques, époxy, etc.), 

La taille : plus votre carrosserie est grande, plus il vous faudra de peinture, 

Le lieu : les coûts pour la repeinture de votre voiture varient selon les régions (urbaines ou rurales). 


En conclusion, il existe plusieurs facteurs impactant le tarif de la repeinture de votre automobile, tels que le choix de la peinture, la finition, la taille, ainsi que le lieu où la repeinture a été effectuée. Il est donc conseillé de choisir la meilleure option correspondant à ses besoins et son budget. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici