Importer une voiture : les points essentiels pour réussir son achat

0
10
importer une voiture

L’achat d’une voiture importée est un bon investissement s’il est effectué de la bonne manière. Pour mener à bien cette démarche, vous devez tenir compte d’informations précieuses qui vous faciliteront la vie. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les étapes à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises lors de votre nouvel achat.

————————————–

L’importation de voitures présente des avantages tels que des prix d’achat plus intéressants. Cependant, il est normal que lorsque vous décidez d’acheter une voiture, des doutes surgissent et encore plus s’il s’agit d’une voiture importée. Les conditions à remplir dépendent-elles du fait qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion ? Comment éviter les arnaques lors de l’achat de voitures importées ? Quel est le prix de la démarche ? Nous vous aidons ici à clarifier ces questions.

Les formalités à prendre en compte avec une voiture importée

 

Tout d’abord, veuillez noter que vous devrez effectuer des opérations de dédouanement sur la voiture importée. En d’autres termes, vous devrez payer les droits de douane et la TVA avant même que le véhicule n’entre en France.

Sachez également qu’il y a des paiements que vous ne devez pas effectuer si vous achetez un véhicule d’occasion. Un véhicule d’occasion, dans ce cas, est un véhicule qui a parcouru plus de 6000 km ou qui a plus de 6 mois.

Quel est le coût du dédouanement d’une voiture importée ?

Le prix sera toujours déterminé par la valeur de votre voiture. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est le pourcentage de chaque taxe afin de savoir combien vous devez payer.

Le prix des droits de douane

Tout d’abord, une voiture importée d’un État membre de l’UE ne doit pas être soumise à des droits de douane. Cela s’applique indépendamment du fait que le véhicule soit neuf ou d’occasion.

Toutefois, vous devrez payer des droits de douane (qui peuvent s’élever à 10% de la valeur HT de la voiture) si :

  • L’achat est effectué dans un département français d’outre-mer ;
  • La voiture provient d’une collectivité territoriale française d’outre-mer ;
  • La voiture a été achetée dans un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne.

 

Le prix de la TVA

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous devez payer la TVA en France. En revanche, vous ne devez pas la payer si vous achetez une voiture d’occasion. La TVA est fixée à 20 % et vous pouvez être amené à la payer à la fois dans le pays d’origine et en France.

Toutefois, vous pouvez demander le remboursement de la TVA étrangère lorsque vous la payez également en France, mais il s’agit d’une procédure assez longue. La meilleure option est donc d’opter pour un paiement du véhicule HT à l’étranger et de payer la TVA en France.

Nous vous conseillons également d’effectuer l’achat avec un professionnel spécialisé afin d’obtenir la garantie du véhicule et d’éviter des problèmes futurs.

Votre voiture importée a-t-elle besoin d’un certificat de conformité ?

Si le certificat d’immatriculation étranger contient les champs D2 et K, il n’est pas nécessaire d’obtenir un autre certificat de conformité. Rappelons que les zones D2 et K garantissent que le véhicule est conforme aux exigences techniques pour la mise en circulation.

En revanche, si ces champs ne sont pas correctement indiqués, vous devrez vous adresser au fabricant et payer les frais de livraison (200 €). N’oubliez pas que ce certificat confirme que le modèle acheté est conforme aux exigences européennes. Elle doit également être présentée lors de l’obtention d’une carte grise pour un véhicule étranger.

Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture importée ?

Dans le secteur de la vente de voitures, il existe des personnes peu scrupuleuses qui peuvent profiter des novices. Il est important que vous preniez certaines précautions lorsque vous achetez une voiture importée :

  • Renseignez-vous sur les opinions des gens concernant le mandataire ou l’importateur de voitures que vous souhaitez approcher. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses expériences positives et négatives partagées par les acheteurs, qui vous aideront à prendre une décision.
  • Discutez de la question avec votre famille ou vos amis. Peut-être quelqu’un connaît-il un importateur de voitures réputé qui peut vous permettre d’acheter en toute tranquillité.
  • Optez pour des professionnels de l’industrie automobile. Des années d’expérience peuvent être un guide lorsque vous êtes nouveau dans le secteur. Des entreprises réputées et établies de longue date peuvent vous conseiller afin que vous ne dépensiez pas votre argent en vain.

En conclusion, en cas de doute, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Par exemple, un importateur auto expérimenté tel que LB-Automobiles peut vous offrir un service beaucoup plus personnalisé qu’un concessionnaire automobile. En fait, l’importateur ou le mandataire auto ne s’occupe pas seulement de vous procurer la voiture que vous souhaitez acheter.

Le service de l’importateur peut comprendre différentes procédures telles que la mise en circulation du véhicule, la démarche d’immatriculation, les démarches auprès des services fiscaux, entre autres. Cette aide n’est pas négligeable, car comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas de procédures très simples.

 

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !