Quand faut-il changer les plaquettes de frein de son véhicule ?

0
5

Les plaquettes de freins sont des éléments qui permettent de faire freiner votre véhicule. Elles ont la mission de réaliser des frictions avec les disques de la voiture et donc de faire diminuer la vitesse de l’auto jusqu’à son arrêt total. Cette pièce dite « d’usure » s’achète rarement d’occasion car c’est un élément qui joue sur la sécurité de son conducteur et de sa voiture.

Pour changer les plaquettes de freins vous pouvez procéder de plusieurs manières :

  • Acheter directement en ligne ou en magasin et les faire monter par votre garagiste ou vous-même ;
  • Aller directement chez votre garagiste pour changer vos plaquettes, c’est lui qui sera chargé de vous commander les pièces en question.

Il ne faut pas oublier que votre garagiste a une obligation de résultat sur les pièces qu’il monte sur votre véhicule.

Comme vu précédemment, les éléments de freinage sont des pièces très importantes pour votre auto.

Pourquoi est-il important de changer les plaquettes de son véhicule ?

Avec des éléments usagés, ces pièces en question ne vous assureront pas le freinage nécessaire et l’immobilisation de votre véhicule. Votre auto mettra également plus de temps à s’arrêter ce qui peut jouer sur le contrôle de l’automobile. De nombreux voyants vous permettent d’en savoir plus sur l’usure du système de freinage de votre véhicule. Vous pouvez investir dans une valise de diagnostic Launch France pour visualiser rapidement les problèmes électroniques et mécaniques du véhicule.

Quel est le bon timing pour changer les plaquettes de frein ?

Différents facteurs permettent de vous alerter pour leurs changements. Premièrement, vous pouvez ressentir au niveau de la pédale de frein de légères vibrations. Vous pouvez  même rencontrer, dans certains cas, un blocage en appuyant sur le frein. Deuxièmement et certainement le point le plus important, lorsque vous vous rendez compte que la distance de freinage n’est plus aussi courte que d’habitude.

Avant tout départ de long trajet ou de vacances, il est vivement recommandé de vérifier la qualité de son système de freinage. A partir de 80 000 km, il est conseillé de les vérifier pour un potentiel changement de pièces. Généralement avec un jeu de disque, vous pouvez changer deux fois les plaquettes de freins. Le disque a tendance à s’user beaucoup moins vite que les éléments précédents.

Lors d’un changement de plaquettes, il est recommandé de « roder les freins » en effectuant de petits freinages répétitifs pour faire fonctionner correctement le mécanisme.

Comment économiser et prolonger la durée de vie de votre système de freinage ?

Le système de freinage de votre véhicule est un ensemble de pièces dites « d’usure ». Ce sont des éléments, qui vont s’user avec le temps mais surtout en fonction de votre style de conduite. En effet, en conduisant de manière sportive, en freinant tardivement ou en ne jouant jamais avec votre frein moteur, vous allez user beaucoup plus rapidement vos plaquettes de freins.

Plusieurs solutions existent pour vous permettre d’économiser vos plaquettes :

  • Anticiper votre freinage

Il ne sert à rien de freiner au dernier moment. Vous allez faire chauffer trop rapidement vos freins et les user très rapidement. Prenez le temps de freiner et surtout anticiper la circulation ou encore les différents virages que votre auto pourra parcourir.

  • Faire vérifier ses freins régulièrement

Prenez soin de vos freins. C’est un élément très important de votre voiture. Les révisions existent pour vous indiquer la durée de vie qu’il vous reste sur vos pièces d’usure, comme les plaquettes mais également pour l’embrayage. Faire vérifier vos plaquettes vous évitera d’abimer vos disques. Vous pourrez donc économiser de l’argent et rallonger la durée de vie de vos pièces.

  • Le frein moteur

Trop peu utilisé, le frein moteur est une technique très efficace pour faire ralentir votre voiture sans toucher à la pédale de frein. C’est un excellent moyen pour permettre d’effectuer un début de freinage sans toucher à l’élément du freinage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here