LOA ou LLD : que choisir pour financer sa nouvelle voiture ?

0
21

À l’achat d’une nouvelle voiture, plusieurs options se présentent au conducteur parmi lesquelles le crédit auto ou la location sur une durée déterminée. Il existe deux possibilités en cas de location, une location longue durée dite LLD et une location avec option d’achat appelé aussi LOA ou leasing. Pour faire le bon choix d’investissement, il faut bien comprendre ce que représentent réellement les deux options.

Quelles sont les différences entre LOA et LLD ?

Que ce soit la location avec option d’achat ou la location longue durée, les deux permettent une location sur un long terme suivant les mêmes principes. Le locataire peut conduire une voiture neuve sur une durée longue qui varie entre 12 à 60 mois (soit 1 à 5 ans). La location peut se faire avec ou sans apports. Une caution ou un dépôt de garantie est à remettre, le montant sera remboursé à la fin du contrat une fois la voiture est restituée dans un état d’usure normale.

La différence entre les deux se représente dans les points suivants :

  • La location avec option d’achat permet d’ajouter une clause dans le contrat qui est l’achat des véhicules. Ainsi, le locataire, à la fin de son contrat peut décider soit de restituer la voiture, renouveler le contrat ou acheter la voiture contre une somme définie à l’avance dans le contrat.
  • La location longue durée quant à elle, ne représente pas l’option d’achat dans le contrat. À La fin de celui-ci, le locataire à deux choix, soit de restituer la voiture ou de renouveler le contrat. Néanmoins, la possibilité d’achat reste envisageable si jamais le conducteur la propose. Le propriétaire dans ce cas peut soit refuser ou accepter l’offre d’achat. Aussi, une LLD peut inclure les services d’entretien, d’assurance et de réparations.

Les Avantage d’une LLD :

Une location plus économique que l’achat : le loyer est payé d’une manière mensuelle ou trimestrielle. Le montant du loyer dépend de la durée de la location, du prix de la voiture et du nombre de kilomètres déterminé au préalable. Dans ce cas, une LLD permet au conducteur d’avoir une visibilité sur ses charges et de maîtriser son budget. Le loyer peut représenter un montant faible sur le long terme par rapport à l’achat, ce qui encourage les conducteurs.

À la fin du contrat, le conducteur peut restituer la voiture afin de louer un nouveau modèle. À cet effet, il a l’avantage de rouler à vie avec une voiture neuve sans se faire du souci pour la dépréciation de sa valeur dans le temps.

Les inconvénients d’une LLD :

L’inconvénient que peut représenter une LLD est dans les mensualités payées sur le long terme qui peuvent dépasser la valeur et le coût de la voiture louée dans certains cas. Aussi, le nombre de kilomètres est déterminé à l’avance. Une fois dépassé, le locataire se trouve dans l’obligation de payer une pénalité.

Il est difficile, voire impossible, de mettre fin au contrat. Si le locataire décide de résilier le contrat, il doit continuer à payer les mensualités restantes en plus des frais de résiliation. Donc il est très important de réfléchir à toutes les contrariétés sur le long terme avant de déterminer la durée.

L’avantage de la location avec option d’achat

En considérant les avantages d’une LLD, l’option d’achat vient s’ajouter en cas d’un leasing ou location avec option d’achat. Autrement dit, lorsqu’un conducteur décide d’opter pour une LOA, il bénéficie des mêmes avantages et peut être confronté aux mêmes inconvénients d’une LLD.

La location avec option d’achat permet d’envisager l’achat du véhicule si jamais le conducteur souhaite s’octroyer la voiture. Elle est avantageuse dans le cas où le locataire ne paie rien au moment de l’achat, car les montants du dépôt de garantie ou des apports additionnés à la totalité des mensualités de la location avec option d’achat payés, auront couvert le prix de vente de la voiture mentionné dans le contrat.

Quel choix faire alors ?

Avant de décider quelle forme de location choisir, il faut faire une comparaison en calculant le coût de chaque contrat sur la même durée. À considérer aussi, la valeur de la voiture à la fin du contrat par exemple au bout de 3 ou 4 années.

Le montant à payer le premier mois est bien plus élevé dans la majorité des cas. À ce titre, il faut bien se renseigner avec de signer le contrat. Le choix entre une LLD et une LOA dépend aussi du propriétaire, mais aussi du taux proposé. À noter que la location avec option d’achat n’est importante que si le taux est inférieur à 2 %.

Le choix de la location longue durée est privilégié dans le cas où le conducteur aime changer de voiture régulièrement, s’il préfère qu’au bout d’un certain temps s’approprier d’un modèle plus récent et à son gout actuel, ce qui ne peut être le cas dans une location avec option d’achat. Avec l’option d’achat, les conducteurs qui choisissent de faire un leasing souvent ont une intention d’acheter le véhicule à la fin du contrat.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !