Pièces d’occasion : pourquoi les garagistes ne les proposent pas

0
8

Changer une  pièce de voiture n’est pas une mince histoire. Il faut prendre en compte tous les facteurs pour que le prix et la qualité de l’opération soient en harmonie avec vos attentes. C’est pourquoi les spécialistes proposent parfois le choix des pièces de carrosserie discount aux clients au lieu des pièces de réemploi. Dans certains cas, il est préférable d’acheter des pièces neuves, plutôt que celles d’occasion, pour plus de sécurité et de confort.

Pièces d’occasion : moins efficaces parfois

Aujourd’hui, les pièces d’occasion sont à la vogue ! Les casses automobiles proposent des pièces de rechange de différentes marques. Cependant, il faut beaucoup plus d’attention et de prudence lors de l’achat de pièces d’occasion. En effet, une pièce d’auto réemployée peut ne pas bien fonctionne comme une pièce de carrosserie discount.

Logiquement, les garagistes peuvent ne pas proposer aux clients une pièce de carrosserie d’occasion si ces pièces  présentent  des  risques majeurs à l’environnement ou la sécurité routière. Les spécialistes s’accordent sur le fait que l’utilisation de pièces non adaptées à une voiture peut influencer négativement le bon fonctionnement de cette dernière.

Généralement, le garagiste propose ou aide le client à se procurer des pièces de carrosserie. Ainsi, vu que les pièces d’occasion peuvent ne pas s’adapter à merveille à votre véhicule, ils peuvent ne pas vous les proposer, pour plus de sécurité. Il s’agira donc d’opter pour des pièces de carrosserie discount neuves.

Les pièces d’occasion peuvent ne pas convenir

Lorsque vous recherchez les pièces auto et vous misez trop sur les produits d’occasion ou de casses auto, vous risquez d’avoir ce que vous ne vouliez pas en réalité. Soit des produits moins propres ou soit des produits froissés. Alors que la carrosserie est le vêtement de votre voiture. Vous serez découragé d’avoir par exemple des rétroviseurs noirs d’occasion, alors que vous recherchiez un modèle rouge. Dans ce cas, il faut ajouter le coût de la main-d’œuvre pour les repeindre.

Quand vous utilisez des pièces d’occasions qui ne sont pas conformes à la norme constructrice, vous êtes également confrontés à  plusieurs risques. Premièrement votre voiture sort de la garantie du constructeur. Ensuite, non seulement  la carrosserie peut présenter des problèmes de fixation, mais le moteur peut aussi avoir des problèmes d’usure trop rapide. C’est pourquoi les garagistes proposent souvent des pièces de carrosserie discount puisque c’est lui qui garantit la réparation dans le cadre de son obligation de résultat. Dans certaines mesures, les pièces auto d’occasion ne peuvent rien au modèle de votre voiture rare et pire, ne servent à grand-chose.

La pièce d’occasion peut être difficile à trouver

L’autre raison pouvant conduire votre garagiste à se passer de la pièce de réemploi et à vous proposer tout simplement des pièces de carrosserie discount neuves, c’est la rareté de pièces d’occasion. Parfois il est compliqué, voire impossible, de trouver la pièce d’occasion convenable à merveille pour certains modèles de voitures.

En effet, les problèmes de disponibilité des pièces extérieures d’une voiture récente sont dus aux véhicules déjà endommagés dans les casses. En effet, les mêmes pièces auto sont à la fois demandées et recherchées simultanément par plusieurs consommateurs. Certes, les garagistes doivent proposer des pièces détachées d’occasion, mais face aux soucis d’incompatibilité avec votre véhicule, ils sont obligés de vous proposer des pièces de carrosserie discount. Cela permet de ne pas se retrouver à faire des dépenses complémentaires pour adapter la pièce d’occasion à sa voiture, alors que le but poursuivi est justement la réduction desdites dépenses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here