Comment se procurer une carte grise collection ?

0
14

Une « carte grise collection » correspond en réalité au certificat d’immatriculation d’une voiture âgée de plus de 30 ans. Détenir cette pièce offre de nombreux avantages au conducteur. Néanmoins, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir demander et obtenir une carte grise collection. Voici quelques informations qui devraient intéresser les particuliers qui vont se lancer dans cette démarche.

Les avantages octroyés par une carte grise collection

Une carte grise collection atteste que le véhicule immatriculé est une voiture de collection. Cette pièce permet au propriétaire de l’automobile de commander une plaque minéralogique rétro auprès d’un fournisseur agréé. En outre, l’automobiliste n’est plus soumis à une limitation de circulation sur le territoire français. Ainsi, le conducteur peut aller où bon lui semble sans devoir demander une autorisation auprès de la préfecture.

En présentant ce certificat d’immatriculation si particulier à l’assureur, les particuliers obtiendront une assurance assez avantageuse. Les garanties offertes par la souscription sont plus étendues. On a droit à des remboursements lorsque les réparations nécessitent l’achat d’une pièce détachée coûteuse, ce qui permet de faire des économies importantes.

Une carte grise collection empêche le  propriétaire d’une voiture de procéder à une homologation. En outre, l’automobile ne peut être envoyée à une casse-auto même si elle a été très endommagée. L’automobiliste pourra conserver la carcasse en vue d’une réparation future. Enfin, les autorités compétentes ne peuvent plus immobiliser le véhicule par la pose d’un sabot de roue.

Les démarches à suivre pour obtenir une carte grise collection

Comme évoqué précédemment, seuls les propriétaires d’une automobile de plus de 30 ans peuvent demander une carte grise collection.

Si le véhicule concerné est déjà immatriculé, il faudra se rendre à la préfecture et fournir au responsable des pièces d’identité, un justificatif de domicile, une carte grise actuelle ainsi qu’une attestation de contrôle technique. Le demandeur devra également remplir un formulaire spécifique. Le certificat d’immatriculation sera délivré 15 jours après le dépôt du dossier au plus tard.

S’il s’agit d’une voiture non immatriculée, une attestation de la fédération française des véhicules d’époque(FFVE) ou du constructeur sera indispensable. Celle-ci prouve que l’automobile a été mise en circulation, il y a une trentaine d’années. Une fois cette pièce en main, il ne reste plus qu’à aller à la préfecture pour déposer sa requête.

Si l’on possède une voiture de moins de 30 ans, il faudra faire une demande standard d’immatriculation. Heureusement, il est désormais possible de régler cette formalité sur internet. Pour ce faire, il suffit de consulter une plateforme spécialisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here