Où faire entretenir sa voiture : garage ou concessionnaire ?

0
376

Que ce soit pour un problème de sécurité ou de fonctionnalité de la voiture, entretenir son véhicule est un fait obligatoire et incontournable. Pour ce faire, les experts se chargent d’ajuster, de régler et de mettre au point le véhicule dans l’objectif de lui offrir la garantie de la longévité et de son bon état. Le souci se présente au niveau du choix du lieu où faire l’entretien de sa voiture.

En quoi consiste l’entretien d’une voiture ?

En général, entretenir un véhicule, c’est effectuer des révisions imposées par le constructeur pendant des intervalles réguliers. Les différentes révisions peuvent être exprimées en kilométrage, sur les modèles ou en fonction du temps. Ne pas effectuer un entretien peut porter atteinte à la sécurité de sa vie et celle de son entourage. Pour aider le propriétaire de la voiture, les opérations faites sur la voiture sont directement inscrites dans le carnet d’entretien qui contient à son tour des révisions courantes et des révisions générales.

L’entretien d’une voiture comprend de changement des éléments d’usure tels que les plaquettes, les freins, les phares, les amortisseurs ou encore la batterie. C’est aussi le moment de régler la climatisation, l’un des équipements généralisés depuis quelque temps comme les obligations imposées aux propriétaires qui se trouve sur ce lien.

Se rendre chez un concessionnaire

Confier sa voiture à un concessionnaire pour son entretien est une solution attractive et efficace. Cette procédure peut se faire par le biais d’une filiale ou d’un autre démembrement, mais uniquement agréé par la marque. En réparant le véhicule chez un concessionnaire, on a la possibilité de jouir d’un service de qualité et de pièces d’origine pour remplacer celles qui sont usées. Choisir un concessionnaire est une façon pour les propriétaires de véhicule neuves de s’assurer des travaux d’entretien ou de réparation utiles à leurs biens. En plus, un concessionnaire dispose des différents moyens techniques et humains capables de répondre aux demandes des clients.

La garantie constructeur reste l’un des avantages majeurs de faire appel aux services d’un concessionnaire. En effet, cette garantie est une obligation du constructeur vis-à-vis du propriétaire de la voiture de marque. Le concessionnaire devra faire les réparations, les entretiens et les révisions indispensables à la voiture dans le but de la remettre en bon état, et tout cela gratuitement. Par contre, il est important de préciser que la garantie constructeur auprès d’un représentant de la marque d’origine ne comporte pas les mêmes dispositions pour tous les constructeurs, notamment au sujet de la consistance des prestations et de leur durée.

Choisir un centre auto

Étant donné la présence de la garantie constructeur, rien n’empêche le propriétaire d’opter pour un autre professionnel en entretien de véhicule. Les offres proposées par un garage sont purement commerciales et visent à attirer les clients. Des interventions sans rendez-vous, des tarifs forfaitaires accompagnés des pièces de rechange et de la main d’œuvre, tels sont les services proposés par un garage.

Actuellement, on peut apercevoir une certaine augmentation des offres sur le marché concernant l’entretien d’une voiture. De plus, l’utilisation d’Internet permet de trouver le centre auto qui correspond le mieux à la marque de la voiture. Si vous avez une voiture de la marque Renault, vous pouvez trouver un garage Renault près de chez vous qui s’occupe de l’entretien de votre véhicule, quel que soit le modèle. Il faut préciser qu’avec un garage, on a la possibilité d’obtenir à l’avance le devis des entretiens à effectuer. Ainsi, il ne reste qu’à choisir le garage qui fournit les services recherchés et en fonction du budget du propriétaire de la voiture.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !