Location avec option d’achat : profitez d’une voiture en leasing d’occasion

0
188

Que ça soit une voiture neuve ou d’occasion, la location avec option d’achat reste un choix judicieux dont les avantages sont considérables en fonction des préférences du conducteur. En effet, devenir propriétaire d’une voiture sans dépenser trop d’argent au départ est possible, grâce au concept du leasing d’occasion vu comme un crédit à la consommation. Mais quelles sont les conditions ?

Le principe de la location avec option d’achat LOA

La location avec option d’achat permet en principe de louer une voiture sur une période à la fin de laquelle, le locataire peut opter pour l’achat de cette voiture. Les mensualités payées durant la location ainsi que le dépôt de garantie seront déduits du prix de vente.

De nombreux concessionnaires offrent aujourd’hui aux clients la possibilité d’effectuer une simulation en ligne. L’avantage d’une simulation est de permettre au client de faire un calcul afin de se faire une idée du montant des mensualités qu’il aura à payer pour une location avec option d’achat. Pour faire une simulation, les éléments à prendre en considération sont :

  • Le nombre de kilomètres : entre 12 000 et 15 000 kilomètres par an pour les voitures à essence et en 20 000 et 25 000 km par an pour les véhicules Diesel.
  • La durée du contrat : elle varie entre 2 et 5 ans.
  • Faire un choix de modèle entre les voitures d’occasion qu’on souhaite louer : la valeur sera prise en compte dans le prix.

Ces éléments feront l’objet du contrat et les connaitre à l’avance permet de bien gérer son budget.

Les pièces à fournir :

Avant de constituer le contrat, des pièces justificatives sont nécessaires. Il faut savoir qu’il y a un délai de rétractation qui est de 14 jours pour les particuliers et de 7 jours pour les entreprises. Pour les particuliers, il faut : une pièce d’identité, des justificatifs de salaire, les relevés bancaires, un avis d’imposition, le RIB ainsi qu’un justificatif de domicile.

Ces éléments sont différents quand il s’agit d’un professionnel : il est nécessaire de constituer un dossier contenant la pièce d’identité du directeur ou du gérant, fournir un extrait de K-Bis récent (moins de 2 ans), le relevé d’identité bancaire, le bilan (ou une partie) ainsi que de mentionner l’identité de l’expert-comptable de l’entreprise locataire de la voiture.

Pourquoi un leasing d’occasion :

Souvent, dans leur recherche pour une voiture d’occasion, les conducteurs espèrent trouver une offre de rêve qui regroupe les éléments suivants : une voiture dernier modèle, presque neuve, avec un nombre de kilométrages réduit et au prix qui s’accorde avec leur budget. Souvent, ils finissent par acheter une voiture de plus de 5 années et voir ces critères de choix changer à cause de l’offre disponible et qui est inaccessible pour leur budget.

Le leasing est une option qui peut offrir au conducteur la voiture qu’il souhaite avoir tout en gérant son budget. Les voitures mises en location sont en général des véhicules qui ont entre 3 et 5 années.

Une autre raison pour choisir une location avec option d’achat d’une voiture d’occasion est : la valeur d’une voiture d’occasion qui est toujours inférieure à celle d’une voiture neuve. Cet élément impacte directement sur les mensualités que le client doit payer et d’une manière favorable. Puisque le montant dû et précisé sur le contrat prend en compte la valeur de la voiture louée. Il est donc moins élevé puisqu’il s’agit de la location d’une voiture d’occasion.

Avec un leasing d’occasion, le conducteur se voit changer de voiture tout le temps sans se soucier, car aucune procédure n’est nécessaire pour effectuer ce changement. Contrairement à l’achat d’une voiture qui nécessite une certaine présence pour respecter les conditions de la vente et une certaine recherche d’un acheteur. La location avec option d’achat permet aussi au locataire de devenir propriétaire de la voiture, une affaire qui reste profitable aussi. Ceci est dit, un acheteur peut opter pour la location à longue durée pour ses nombreux avantages.

Y a-t-il des contraintes alors ?

S’il y a des avantages du leasing d’occasion, il faut tout de même penser aux contraintes que ce type de location peut représenter d’une manière générale. Les inconvénients se résument dans les conditions du contrat et surtout pour le nombre du kilométrage déterminé à l’avance. En cas de dépassement, le conducteur est sollicité à verser une indemnité très importante.

La durée sur le contrat est à respecter aussi, il est presque impossible de changer de véhicule et rompre le contrat. Si le conducteur rencontre des soucis de paiements, il est obligatoire pour lui de restituer la voiture. Des indemnités sont prévues dans ce cas-là aussi.

Transfert de la voiture en cas de leasing d’occasion :

Le leasing d’occasion offre une possibilité de transfert du véhicule à une autre personne. Cette possibilité ouvre un avantage au locataire qui souhaite rompre le contrat sans être indemnisé. C’est une solution dite économique. Le conducteur pourra bénéficier des mêmes avantages de la location avec option d’achat, néanmoins la durée sera plus courte et varie entre 9 mois à une année. La procédure du transfert peut s’avérer plus longue (jusqu’à un mois et demi), mais représente tout de même un grand avantage.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !