Les avantages et les inconvénients de la reprogrammation de la cartographie de moteur

0
405

La reprogrammation de la cartographie de moteur peut être un moyen extrêmement rentable d’améliorer les performances de votre véhicule. Si vous êtes encore indécis à l’idée de modifier la cartographie de votre moteur, les éléments contenus dans cet article pourraient vous aider à prendre votre décision.

Qu’est-ce que la reprogrammation de moteur ?

La reprogrammation de la cartographie de moteur est un processus de modification de votre moteur de voiture, mieux connu sous le nom d’unité de commande du moteur (ECU). L’ECU est programmée pour gérer des fonctions telles que l’injection de carburant, les capteurs, le débit d’air, etc. En modifiant ou en écrasant ce programme avec un nouveau logiciel, vous pouvez personnaliser les fonctions et améliorer les performances de votre voiture. En savoir plus sur la cartographie moteur.

Les principaux avantages

Augmenter la puissance et le couple

Les cartes sont capables d’éliminer les limitations définies par votre constructeur pour votre véhicule. En changeant pour une nouvelle cartographie de moteur, vous pouvez effectivement préciser les paramètres de votre véhicule en fonction de la région dans laquelle vous vivez, de l’altitude et de la qualité du carburant disponible. La mise au point combinée de tous ces aspects se traduira par une augmentation de la puissance et du couple.

Améliorer l’économie de carburant

La reprogrammation de moteur peut vous aider à augmenter votre budget. De plus, les reprogrammations effectuées à cette fin offrent un contrôle plus précis du carburant, ce qui donne un véhicule plus économique.

Améliorer les performances et la maniabilité

L’amélioration des performances et de la maniabilité facilitera inévitablement la conduite de votre véhicule. De plus, une reprogrammation de moteur peut augmenter ces facteurs jusqu’à 40 %!

Réponse améliorée de la manette des gaz

Les reprogrammations de cartographie de moteur peuvent aider à améliorer la réactivité du moteur et la réponse de la manette des gaz de manière significative. C’est une bonne nouvelle si vous êtes préoccupé par l’efficacité des performances de votre véhicule.

Complètement personnalisable

L’avantage des reprogrammations est qu’elles sont totalement personnalisables selon vos besoins. Vous pouvez même avoir plusieurs ensembles de reprogrammation pour vous permettre de basculer entre eux en fonction de vos besoins en matière de conduite. Ceci est extrêmement utile si vous souhaitez utiliser votre véhicule sur une variété de terrains et de conditions de conduite.

Y a-t-il des inconvénients à reprogrammer le moteur ?

Si vous avez une voiture relativement neuve, l’un des inconvénients majeurs est que reprogrammer votre cartographie de moteur annulera probablement la garantie du fabricant. Vous pouvez reprogrammer votre voiture une fois que votre garantie a expiré ou que vous êtes prêt à prendre le risque.

Il est possible que votre moteur soit endommagé par une reprogrammation mal effectuée, mais les chances que cela se produise sont très minces. Cependant, la plupart des spécialistes réputés offriront une garantie à vie sur les logiciels qu’ils installent sur votre calculateur.

Reprogrammer peut augmenter votre prime d’assurance, mais vous pouvez trouver une bonne affaire en faisant appel à un assureur spécialisé, qui propose une assurance sur mesure aux propriétaires de voitures modifiées. Vous devez déclarer que votre voiture a été reprogrammée, quel que soit l’assureur que vous choisissez (sinon votre police pourrait être invalidée).

Conduire votre voiture après la reprogrammation de moteur sera différent. La plupart des conducteurs s’adapteront après quelques voyages, mais certains d’entre eux pourraient ne pas profiter de la nouvelle expérience de conduite autant qu’ils l’avaient espéré. Heureusement, le processus de reprogrammation est réversible.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !