Comment appliquer une peinture de carrosserie ?

0
3

Après avoir lu cet article, la restauration de la peinture n’aura plus aucun secret pour vous. Apprêt, durcisseur, diluant… A quoi servent les différents produits ? Doit-on utiliser un pistolet ou un aérographe ? Commet préparer le support avant de le peindre ? Voici tous nos conseils afin que vous élaboriez la peinture de carrosserie de vos rêves.

La méthode pour restaurer sa peinture de voiture

Nous allons vous expliquer pas à pas comment refaire sa peinture de carrosserie, en n’oubliant aucune étape essentielle, de la préparation du support jusqu’aux finitions en passant par l’application de la peinture et éventuellement de l’apprêt. Rappelons que le choix de produit parmi toutes les peintures de carrosserie disponibles sur le marché est capital pour obtenir le rendu escompté : effets spéciaux, brillants ou mats, durabilité…

Préparer la carrosserie

Avant toute application de peinture, la carrosserie de la voiture doit impérativement être préparée. Cela consiste à dépolir le vernis afin que la nouvelle peinture accroche. On utilise du papier abrasif à l’eau d’un grain minimum 1500. Pour éliminer de plus en plus de vernis, on va augmenter au fur à mesure le grain du papier abrasif pour aller jusqu’à 3000, voire 5000. Cela doit se faire progressivement pour éviter les microrayures, en ayant par exemple recours au papier intermédiaire de 2000. On utilise du papier à l’eau pour plusieurs raisons : le ponçage est respectueux de la carrosserie. Il n’entraîne pas de dégagement de chaleur et de poussières. Et le papier se salit moins. On aura également besoin d’un bol d’eau et du vinaigre blanc. On trempe régulièrement le papier abrasif dans le bol d’eau pour mettre de l’eau sur la carrosserie et on ponce le support toujours de manière circulaire. Une fois la zone à peindre totalement décapée, on va appliquer du vinaigre pour dégraisser avant de peindre. Si des résidus de produits lustrant persistaient, des réactions pourraient apparaître lors de l’application du vernis. Une réparation de la peinture de la carrosserie avec de l’apprêt est nécessaire si le support est imparfait.

Préparer la peinture

La peinture de carrosserie nécessite au préalable d’être mélangée à deux produits : le durcisseur et le diluant. Le volume de durcisseur à incorporer correspond à la moitié du volume de peinture. Autrement dit, si vous avez 2000 ml de peinture, soit 2 litres, vous aurez besoin de 1000 ml, soit 1 litre de durcisseur. Vous obtiendrez donc un mélange de 3 litres. Pour ce qui concerne maintenant le diluant, vous devrez mélanger l’équivalent de 20% de la peinture durcie. 20% de 3 litres représentent 600ml. Vous devrez donc incorporer 600 ml de diluant dans vos 3 litres de peinture.

Peindre la carrosserie

La peinture s’applique généralement sur la carrosserie au moyen d’un pistolet à peinture ou d’un aérographe. Si vous optez pour le pistolet, vous devrez vous munir de buses de 0,8mm ou 1,5mm pour la peinture et des buses plus grandes si vous souhaitez éventuellement appliquer de l’apprêt. Les buses des aérographes sont beaucoup plus fines pour permettre une plus grande précision lors de la création des effets : de 0,2 à 0,5mm… Voici un tutoriel très bien réalisé pour apprendre à réaliser sa peinture de carrosserie : https://www.arts-nico.com/blog/peinture-carrosserie-aerographe/

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !