En quoi consiste le décalaminage de moteur ?

0
398

Avec le temps, la combustion favorise l’encrassement de la suie, que ce soit un moteur diesel ou essence. Les différentes pièces qui composent le moteur sont encrassées et ne fonctionnent plus correctement. On a souvent tendance à penser que le moteur commence à lâcher, alors qu’il s’agit seulement d’un problème de calamine. Dans ce cas, un décalaminage moteur suffit pour redonner un coup de jeune au moteur.

Le décalaminage de moteur, c’est quoi ?

Le terme technique decalaminage moteur désigne tout simplement le nettoyage des moteurs des véhicules à essence ou diesel. Plus précisément, il s’agit de nettoyer à l’intérieur d’un moteur dans le but d’éliminer la calamine. C’est une substance qui ressemble à de la suie. Mais techniquement, c’est de l’hydrocarbure imbrûlé. Elle est le résultat de la combustion incomplète du carburant utilisé. Elle s’encrasse un peu partout, notamment sur les parois des cylindres, le turbocompresseur, le filtre à particule, la vanne ERG ou encore les soupapes. Le décalaminage élimine aussi les autres résidus et dépôts graisseux.

Il y a deux façons de décalaminer un moteur. La première consiste à utiliser des addictifs chimiques. Ces derniers sont à verser dans le réservoir d’essence. Durant la combustion, ils éliminent les excès d’hydrocarbures. Mais tous les addictifs ne sont pas forcément adaptés. Les spécialistes déconseillent l’utilisation abusive, car cela pourrait entraîner une corrosion, et ainsi endommager le moteur. La deuxième méthode est la plus efficace et la plus sûre. Cette solution consiste à faire une dépollution moteur par injection d’hydrogène FlexFuel. Concrètement, on vaporise de l’oxyhydrogène par l’admission d’air grâce un générateur spécifique. Elle ne nécessite aucun démontage. L’opération est effectuée alors que le moteur est en train de tourner. Pour faire le décalaminage de son moteur, il faut aller dans un centre auto.

Pourquoi faire décalaminer régulièrement sa voiture ?

Lorsqu’une voiture tousse régulièrement au démarrage, perd de la puissance ou consomme trop de carburant, c’est le moment d’aller chez un garagiste. Ces symptômes sont souvent le signe de la présence de calamine dans le moteur. Il est donc important de faire un décalaminage pour entretenir son véhicule. L’élimination des résidus assure un bon fonctionnement d’une voiture, mais aussi pour assurer une conduite souple. Mais l’intérêt majeur du décalaminage est dans la surconsommation. Il diminue de 15% la consommation de carburant, aussi bien pour un moteur à essence que Diesel. Il est recommandé d’effectuer le nettoyage de son moteur, au moins, une fois par an ou tous les 15 000 km.

Décalaminer sa voiture, c’est aussi réduire la pollution. En effet, après chaque nettoyage intérieur du moteur, ce dernier retrouve ses performances d’origine. De ce fait, il va émettre 50% de CO2 en moins pour les mois à venir. Une voiture décalaminée rejette moins de particules fines, et donc moins de fumées noires. Cela permet de passer facilement les contrôles techniques s’occupant de l’opacité des fumées de voiture. Enfin, la dépollution par injection d’hydrogène limite les pannes coûteuses. Selon les statistiques, près des ¾ des pannes sont causées par l’encrassement de calamine. Le décalaminage évite enfin de remplacer fréquemment les pièces onéreuses du moteur.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !