Les 3 conseils les plus efficaces pour prendre soin de vos pneus

0
134

Vous avez équipé votre voiture d’un tout nouveau jeu de pneus, en remplaçant l ‘ancien jeu de caoutchouc usé ? Ils étaient bruyants, et chaque fois que vous deviez freiner brusquement, vous perdiez de la traction ? Vous avez maintenant dépensé votre argent durement gagné pour investir dans votre véhicule ? Des pneus neufs contribuent grandement à assurer votre sécurité lors de vos déplacements. Voici comment prendre soin de vos nouveaux pneus pour qu’ils durent le plus longtemps possible tout en restant sûrs.

Comment prendre soin de ses nouveaux pneus ?

Faites effectuer une permutation régulière des pneus

Il est inévitable que vos pneus s’usent. C’est un sous-produit inévitable de la friction que les pneus subissent avec la surface de la route. Pour garantir la longévité de vos pneus et éviter des formes d’usure anormales, telles que la formation de plumes ou de creux, faites une permutation. 

 

Chaque constructeur automobile a fixé un intervalle pour la permutation des pneus en fonction de son programme d’entretien, la plupart recommandant une permutation tous les 1 000 km environ. Respectez les directives de permutation des pneus afin d’assurer la plus longue durée de vie de vos pneus.

Vérifiez et ajustez la pression de vos pneus

L’ajustement de la pression et le gonflage des pneus est une vérification souvent négligée qui doit être effectuée. Il s’agit d’une spécification établie par votre constructeur automobile sur la base de critères tels que le poids de votre véhicule, la répartition du poids, la suspension et la conception de la direction. La pression recommandée pour les pneus de votre véhicule est indiquée sur un autocollant apposé sur le montant de la porte du conducteur.

 

Si la pression de vos pneus est inférieure, ne serait-ce que de 0,4 bar, les bords extérieurs de vos pneus s’useront beaucoup plus vite que la normale, votre consommation de carburant sera réduite de plusieurs kilomètres par heures, votre distance d’arrêt sera plus longue et vous ressentirez un balancement excessif dans les virages ou par temps venteux. 

 

Si la pression de vos pneus est supérieure à 0,4 bar ou plus, le centre de la bande de roulement s’usera excessivement, votre distance de freinage sera plus longue en raison de la diminution du contact avec la route, votre suspension sera beaucoup plus ferme et vous aurez un bruit de roulement excessif. Il est généralement recommandé de vérifier la pression de vos pneus à chaque plein de carburant.

Faites effectuer un alignement annuel des roues

Quel que soit le type de route sur lequel vous conduisez, aucune n’est parfaitement lisse. Il faut faire face aux dos d’âne, aux cassures de la chaussée et aux bordures de trottoir. Il suffit d’un seul choc avec un trottoir ou un gros nid-de-poule pour que votre alignement de roues soit hors norme. Si l’alignement de vos roues est incorrect, l’usure des pneus sera excessive. Souvent, vous ne savez même pas que votre alignement de roues est hors norme, car votre volant peut rester droit et votre voiture peut ne jamais tirer. Faites effectuer un alignement annuel des roues pour combattre les effets de la conduite quotidienne.

 

En prenant soin de vos pneus, vous prolongerez leur durée de vie utile. Si vous suspectez des problèmes d’usure, faites vérifier vos pneus dès que possible.



Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !