Conseils et bons plans pour acheter une voiture d’occasion

0
291

En France, les voitures d’occasion ont leur côte à cause de leurs prix plus accessibles. Comme il existe une multitude d’offres disponibles, le risque d’arnaque est très élevé. L’article suivant présente quelques conseils pour acheter une voiture d’occasion pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.

Définir le budget et choisir le modèle

Pour éviter toute dérive, avant d’acheter une voiture, il est impératif de bien définir le budget. Entretien, consommation en carburant, couverture d’assurance, et bien d’autres sont à prévoir en plus de son prix d’achat. Pour ne pas ruiner le budget notamment, si on a des charges fixes, il vaut mieux opter pour un véhicule d’occasion. Après, on peut passer au choix du modèle, essence ou diesel, une berline compacte ou un gros SUV, et négocier avec un particulier ou un professionnel. Ce sont des décisions qui nécessitent un bon raisonnement et une bonne réflexion pour profiter au maximum de l’achat.

Faire un essayage sur une route adéquate à son future utilisation

Comme on veut acheter une voiture d’occasion, il est impératif d’inspecter à l’extérieur (carrosserie, peinture, assemblage, état des vitrages et optiques, …) et de procéder à un essai pour tester et inspecter l’usure du volant et des pédales, le fonctionnement des éléments de confort (climatisation, autoradio, …) et bien d’autres. Pour écouter le moteur, tester la direction et ses réactions lors des accélérations ou de freinages, et son comportement à vitesse élevée, un essai du véhicule sur tous types de routes est impératif.

Les documents à vérifier avec le vendeur

Opter pour un véhicule d’occasion signifie qu’on va acheter une voiture de seconde main, qui n’est pas neuve. Les problèmes mécaniques, donc, des frais de réparations, peuvent arriver plus vite alors qu’on n’a pas de garanties réelles sur l’état de la voiture. Mais ce qui est rassurant, c’est que le vendeur doit fournir à l’acheteur certains documents obligatoires qu’il doit procéder à un contrôle de voiture d’occasion pour avoir le rapport de contrôle technique. Ce rapport doit avoir une validité de moins de six mois pour les véhicules plus de 4ans. Pour une demande d’une nouvelle carte grise, il faut aussi la carte grise barrée, un exemplaire du certificat de cession et un certificat de non-gage ou certificat de situation administrative.

Autres conseils à prendre en compte

Pour réaliser  à un contrôle de voiture d’occasion qu’on veut acheter, il est plus judicieux de recourir à une société spécialisée pour effectuer toutes les démarches techniques et administratives. Cela permet un énorme gain de temps à l’acquéreur ainsi qu’une assurance qu’on peut trouver un véhicule d’occasion en très bon état suivant les normes requises.

Cette société vérifiera l’état de la voiture, enverra un spécialiste pour faire l’essai, s’occupera de tous les documents nécessaires, et assurera à ce que le paiement se fait avec transparence et en toute confiance sans avoir à payer un acompte. Elle peut même préparer la couverture d’assurance au moment de la livraison. Le plus important, il faut acheter en plein jour et ne pas se précipiter.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !